Couverture Dernier jour sur terre

Critiques de Dernier jour sur terre

Livre de (2014)

Critique de Dernier jour sur terre par dodie

Le 14 février 2008, Steve Kazmierczak âgé de 27 ans se rend armé à son université. Il ouvre le feu dans un amphi et tue 5 étudiants, en blesse 18 avant de se suicider. Ce genre d'affaires défraie malheureusement trop souvent la chronique aux Etats-Unis où l'autorisation des armes semble une institution difficile à remettre en cause. A 13 ans david Vann reçoit en héritage les armes de son père... Lire l'avis à propos de Dernier jour sur terre

Avatar dodie
dodie ·

Terrifiant !

Dernier jour sur terre relate le travail d'investigation de l'écrivain sur la fusillade à la Northern Illinois University le 14 février 2008 par Steven Kazmierczak, 27 ans, qui après avoir tué cinq personnes et blessé dix-huit s'est donné la mort. Il établit un parallèle avec sa propre expérience liée aux armes à feu. J'ai hérité des armes paternelles à treize ans, à l'époque où je débordais... Lire la critique de Dernier jour sur terre

Avatar Fromtheavenue
Fromtheavenue ·

Critique de Dernier jour sur terre par Sedgewick

Dans Dernier jour sur terre, David Vann s’intéresse à la tuerie de la Northern Illinois University, le 14 février 2008. Steve Kazmierczak, 27 ans, ouvre le feu sur l’amphithéâtre de l’université, tue cinq personnes avant de se suicider. On suit l’auteur du massacre depuis ses plus jeunes années, ses nombreuses tentatives de suicide, ses traitements souvent interrompus, et sa préparation... Lire la critique de Dernier jour sur terre

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Une plongée terriblement angoissante dans l'histoire d'un tueur et, en miroir, dans celle de l'auteu

Le romancier David Vann livre ici un récit journalistique, une enquête exhaustive et sans concession sur un drame tout américain: une tuerie dans une université perpétrée par un élève brillant, apparemment au-dessus de tout soupçon. L'auteur va refuser tout manichéisme, choisissant d'aller plus loin que les médias qui donnent dans la diabolisation et les explications simplistes; il va aussi... Lire l'avis à propos de Dernier jour sur terre

Avatar Laura Jiesté
Laura Jiesté ·

Un ouvrage hybride et viscéral

Il y a un côté viscéral dans l'écriture de David Vann. Une critique de notre société dans ses romans. Avec "Dernier jour sur terre", on est pile dans cette logique. Ouvrage entre le roman, l'enquête et le témoignage, l'auteur touche du doigt la question épineuse du port d'arme aux USA C'est pour le moins un ouvrage étonnant. Par sa forme en premier lieu car il n'est pas tout à fait un... Lire la critique de Dernier jour sur terre

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Critique de Dernier jour sur terre par boobsi

David Vann s’intéresse ici à la fusillade de la Nothern Illinois University qui a eu lieu le 14 février 2008. Steven Kazmierczak, 27 ans, a alors tué 5 personnes et en a blessé 18 autres avant de se donner la mort. David Vann a cherché à comprendre cet acte. Pour cela, il a eu accès aux dossiers de la police mais a aussi interrogé des personnes qui le connaissaient.... Lire l'avis à propos de Dernier jour sur terre

Avatar boobsi
boobsi ·

Un fait divers, un auteur, des résonnances

David Vann ne se contente pas d'un travail purement journalistique qui consisterait à nous raconter une énième tuerie dans une université américaine, bien que ces éléments soient présents et intéressants. Il nous offre son point de vue, en tant que personne qui ressent des points communs entre son enfance et celle de Steve Kazmierczak, auteur d'une tuerie en 2008. Par là, il explique sans... Lire la critique de Dernier jour sur terre

Avatar Océane Philippe
Océane Philippe ·

Critique de Dernier jour sur terre par Shimamoto-Cha

David Vann a eu beaucoup de cran pour écrire Dernier jour terre, le portrait d'un tueur de masse. Dans ce livre, il se livre justement, et nous livre le portrait de Steve Kazmierczak, auteur de la tuerie qui a fait 5 morts et 18 blessés à la Northern University Illinois le 14 février 2008. Tout en retraçant l'histoire de cet homme, David Vann nous livre un peu de la sienne, au moment où lui... Lire l'avis à propos de Dernier jour sur terre

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·