Cette critique sera probablement courte, puisque mes souvenirs de ce tout petit livre lu il y a plusieurs mois sont assez vagues et que le type d'ouvrage ne se prête pas particulièrement à la critique allègre.
Ce livre peut surprendre par sa forme; on y retrouve de courtes histoires (une vingtaine de pages maximum) vraies, documentées mais romancées mettant en scène des animaux aux prises de la justice de l'homme.
Alors le concept peut être cocasse et prêter à sourire mais ceci disparait bien rapidement pour laisser la place à une sorte d'effroi blasé devant la cruauté infinie de l'homme et son aveugle égocentrisme.
Que l'animal soit victime de ses instincts, des vices de l'homme, ou d'un malheureux jeu de malchance, il finit toujours torturé en "exemple" car l'homme est définitivement donneur de leçon, à l'image de son dieu. Alors on pend une truie, on brûle des chats au nom de l'église, on excommunie des insectes... Ce petit défilé des horreurs intrigue nécessairement (car il y a, comme dans tout fait divers, une curiosité malsaine de l'autre) mais glace de temps en temps le sang.
Ce que je reproche à l'ouvrage de Chantal Knecht, c'est son absence de choix quant à l'orientation de l'ouvrage. Nous ne sommes clairement pas dans du divertissement, si l'on excepte justement la curiosité morbide qu'on a devant ce genre d'affaires; mais on n'est pas non plus sur un essai. Et c'est quand même franchement dommage car ce qui frappe, c'est un manque de conceptualisation. Les quelques pages d'introduction donnent des pistes, qui s'évanouissent très vite au gré des récits. Une réflexion bien pensée aurait été la bienvenue et aurait possiblement gommé le côté un peu "vain" du recueil.
Enfin, on ne peut pas enlever un certain plaisir à la lecture de ce livre, eu exigeant et décidément très intriguant.

Wazlib
6
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2020

Critique lue 36 fois

Wazlib

Écrit par

Critique lue 36 fois

Du même critique

Des fleurs pour Algernon
Wazlib
9

Ceula ne par le pa que de souri et de fleurre

Lu dans un bus, parce que le titre est original, parce que la souris a l'air bien sympathique devant son labyrinthe, parce que les gens en parlent ici ou là, qu'avec de jolis mots. Par sequeu les...

le 26 mars 2014

12 j'aime

3

Cujo
Wazlib
8

Le roman d'un été.

Le vieux conteur du Maine. Stephen King est, de tous les écrivains que j'ai pu découvrir, celui qui raconte le mieux les histoires. Lors de ma première lecture, le volumineux recueil de nouvelles «...

le 1 avr. 2017

10 j'aime

Sleeping Beauties
Wazlib
3

Auroras-le-bol?

Dernier roman de Stephen King traduit dans la langue de Molière, « Sleeping Beauties » nous fait bénéficier du talent de, non pas un King, mais deux King puisque co-écrit avec son fils Owen. Je ne...

le 3 juin 2018

8 j'aime

2