La France du football a connu deux énormes traumatismes : Séville 82 face à la RFA et Novembre 1993 face à la Bulgarie. Chaque traumatisme a son bourreau, un nom qui résonne encore comme un écho de ce soir de cauchemar : Haral Schumacher dans le premier cas et Emil Kostadinov dans le deuxième cas. On peut revoir ces matchs à l’infini tout en sachant le résultat final, un infime espoir plane toujours pour que le résultat soit différent. En 1982, à 3-1 pour la France en prolongations, on ne peut s’empêcher de penser que la RFA ne reviendra pas.
Au Parc des Princes, à deux minutes de la fin du match alors que la France tient sa qualification, cette inexorable remontée de terrain bulgare reste incompréhensible

Pour autant, une équipe connaît forcément des hauts et des bas et ces grosses désillusions françaises l’ont sûrement aidé à triompher quelques années après puisque dans le foulée du Mondial 82 la France a remporté l’Euro 1984 et que comme chacun sait malgré son absence au mondial américain en 1994 la France a remporté le mondial suivant chez elle en 1998.

Mais malgré tout, si Emil Kostadinov n’avait pas joué ce match - hypothèse tout à fait probable puisque le joueur a dû rentrer de manière illégale sur le territoire français - la France serait-elle allée au Mondial ? Et la France aurait-elle connu cette période de gloire à la fin des années 1990 (Victoire au Mondial 98 puis à l’Euro 2000 dans la foulée).

Ce raisonnement, c’est celui qu’ a tenu Louis Dumoulin dans une uchronie intitulée “Des bleus dans les les yeux”. Une uchronie consiste à modifier un événement de notre passé (le point de divergence) afin d’en réécrire l’Histoire. L’uchronie s’amuse de cette éternelle question : Et si ?
Habituellement, les romans d’uchronie jouent avec la grande Histoire : Et si l’empire Romain ne s’était pas effondré ? Et si le IIIème Reich avait remporté la seconde guerre mondiale ?

Ici, Louis Dumoulin change le cours… d’un match de football et réécrit l’histoire de l’équipe de France de 1993 à 2014. Emil Kostadinov ne passe pas la frontière - tout comme deux de ses coéquipiers - et la France bat facilement une équipe de Bulgarie apathique toute chamboulée par l’affaire “Kostadinov”.

A partir de ce point de divergence, l’équipe de France s’envole pour le Mondial 1994 et son destin sera profondément modifié. Elle connaîtra aussi des hauts et des bas mais les évènements s'enchaînent différemment. Qu’adviendra t-il de la génération dorée qui a remporté le Mondial 1998 et l’Euro 2000 ? Quelle sera la destinée des générations suivantes ? Celle des fiascos de l’Euro 2008 et surtout du Mondial 2010 et l’épisode de Knysna.

Avec malice, Louis Dumoulin nous conte deux décennies du football français, deux décennies parallèles avec des éclosions de joueurs et à l’inverse des joueurs qui passeront à côté de leur destin. Sous la forme de courts chapitres, on retrouve tous les 2 ans nos Bleus pour l'Euro ou la Coupe du Monde. Intelligemment, Louis Dumoulin parvient à ne pas circonscrire son propos au football et nous montre l’impact du parcours de l’équipe de France durant ces 20 années sur la vie politique française.

Un exercice de style intéressant et bien exécuté qui permet de marier la réécriture de l'histoire aux fantasmes du supporter.
Nominoe

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La petite bibliothèque du ballon rond et Les meilleurs livres sur le sport

le 19 juil. 2014

Le coureur et son ombre

Pédale !

Attention, tous les passionnées de vélo doivent absolument lire ce livre. L’écriture de Olivier Haralambon n’est pas toujours facile d’accès - il faut parfois relire les phrases plusieurs fois pour...

le 20 juin 2017

Le Hareng de Bismarck

Critique de Le Hareng de Bismarck par Nominoe

Le hareng de Bismarck est un véritable pamphlet, un genre littéraire qui sied parfaitement aux diatribes de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a véritablement un style d’écriture en phase avec son style...

le 12 nov. 2015

Monsieur Lazhar

Gérard Klein au Québec

Encore un film sur l'école. Bon cette fois l'action se passe au Québec et la classe se retrouve confrontée à un deuil. On comprend vite qu'il y a tout de même un secret là dessous mais le film ne...

le 15 sept. 2012