Avis sur

Des fleurs pour Algernon par dodie

Avatar dodie
Critique publiée par le

Comment ne pas être touché par le destin de Charlie, jeune homme attardé mental sur lequel on tente une opération, déjà testée sur la souris Algernon, afin de le rendre plus intelligent?
Le narrateur étant Charlie lui-même, l'auteur fait évoluer son écriture: de pratiquement phonétique au début ( donc un peu difficile à lire, je le concède..) elle se normalise petit à petit.
Je ne vous cacherai rien en vous disant que l'opération est une réussite ( sinon il n'y aurait pas eu de roman ....). Alors certes Charlie acquiert une intelligence incroyable mais c'est toute sa personnalité qui s'en trouve changée, sa perception des sentiments, son rapport aux autres, la compréhension de son passé....
Incroyablement heureux de cette transformation, il perçoit petit à petit le monde tel qu'il est et se rend compte que le comportement des êtres "intelligents" n'est pas forcément aussi exemplaire qu'il le pensait!
Malgré son caractère difficile, Charlie est un personnage attachant et la fin ......est très émouvante.

Ce roman aborde beaucoup de sujets en particulier le regard que l'on porte aux personnes handicapées, à la place qu'elles occupent dans notre société.
C'est aussi un roman qui traite tout simplement de la connaissance réelle que l'on a de soi, du chemin que notre conscience nous dit de suivre.

Bien qu'il date des années 60, ce roman n'a pas vieilli. D'ailleurs en le refermant on tremble un peu à l'idée que des "savants fous" seraient tout à fait prêts pour ce genre d'expérience.........

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
4 apprécient

dodie a ajouté ce livre à 1 liste Des fleurs pour Algernon

  • Livres
    Illustration Livres lus en 2013

    Livres lus en 2013

    Avec : Robe de marié, Complètement cramé !, Le Peuple des ténèbres, Le Docteur Jivago,

Autres actions de dodie Des fleurs pour Algernon