Une écriture qui ne laisse pas indifférent

Tout d'abord signalons une très jolie couverture et quatrième de couverture. Nous avons affaire à un ouvrage de très bonne facture.
Concernant le contenu même du livre, il s'agit d'un recueil de nouvelles fictives ou non et pour la dernière partie d'entretiens que Lydia Lunch a pu avoir avec d'autres auteurs. Premier constat, l'écriture est belle et musicale. Mais surtout ce qui marque dans l'écriture de Lydia Lunch c'est la manière crue dont elle décrit des évènements et des sentiments. Elle ne passe pas par quatre chemins et décrit des choses qui peuvent paraître horribles comme si c'était quelque chose de normal. Ce qu'on peut dire c'est quelle assume ses actes et sa vie, il n'y a pas d'apitoiement. Au cœur des textes on ressent une extrême violence des sentiments.
L'univers marginal et underground qu'elle décrit m'attire. Je pense que c'est normal : l'être humain est toujours attiré par l'horreur, la violence, la cruauté, l'auto-destruction, les obsessions, les névroses, le trash et surtout par des choses qu'il ne ferait peut être jamais même si l'envie est là.
Par contre dans tout ces textes il est difficile de s'attacher à un personnage ou une situation et de bien s'en imprégner. C'est trop court. A chaque fois on est pas vraiment sûr si la nouvelle est fictive ou non. Mais pour la plupart il me semble que ce sont des pensées et des évènements qu'a expérimenté Lydia Lunch.

En résumé autant l'univers décrit me plaît mais l'ensemble fait qu'en tant que lecteur on se sent trop extérieur à tout ce qu'on lit. Mais sinon la plupart des pensées développées par Lydia Lunch se recoupent avec ma manière de raisonner (son idée de la maternité est exactement ce que je pense) mais ça s'arrête là, les personnages qui figurent dans les nouvelles sont trop rarement traités en profondeur. J'ai juste cette même envie de hurler et de dégueuler sur ce monde.
A noter également : Lydia Lunch a une grande culture littéraire, musicale et philosophique. (elle cite notamment un de mes philosophes préférés : Antonin Artaud. Je pense qu'il aurait apprécié ce livre, tant la manière de pensée de Lydia Lunch se rapproche de la sienne)

Concernant la dernière partie du livre constituée d'entretiens avec d'autres auteurs. Cela m'a permis de découvrir certains d'entre eux et d'en savoir plus sur ceux que je connaissais déjà (notamment Hubert Selby Jr que je connaissais de nom et que j'avais déjà envie de découvrir pour son roman Retour à Brooklyn qui a été adapté au cinéma sous le nom de Requiem for a dream, un chef d'œuvre)

En tout cas, cette lecture m'a permis de découvrir un auteur qui a une sacré personnalité et une écriture très masculine qui va droit au but. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'écriture. Je trouve que les traductrices ont fait un excellent travail d'adaptation qui n'a pas dû être aisé. Je pense que si l'occasion se représente je lirai volontiers un autre ouvrage de cette auteur à part entière.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

le 30 oct. 2010

A Bittersweet Life
Alexiel

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

Un amour de marmelade
Alexiel

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013