Habiles...

Avis sur Destin Français

Avatar Eldritch
Critique publiée par le

... Mais surtout brouillonnes, abusives et confuses, les analyses sont au mieux douteuses. Un lecteur n'ayant pas une base solide en histoire de France sera manipulé par les raccourcis fait par l'auteur, par sa vision très partisane et très personnelle de ce destin français.

Zemmour déploie dans ce livre une méthodologie pamphlétiste d'où ressort un manichéisme politique semblable à celui d'un Henri Guillemin qui aurait penché vers la droite traditionaliste : il veut démystifier pour mieux réécrire l'histoire. Et pour être plus convainquant Zemmour travaille sans méthode analytique puisqu'il ne choisi que les événement qui arrange son point de vu. Son précédent livre le suicide français évitait de justesse cet écueil en assumant de n'être qu'un recueil de fait divers politiques, sociaux ou culturels. Cette fois-ci Mr Zemmour se laisse porter à la facilité et à une manipulation qui confine au mépris de la culture historique de son public. Dommage. Mais n'est pas Bainville qui veut. Tout travail historique contient une part de politique mais ne dispense pas de la rigueur ni de l'éthique. Il ne suffit pas d'affirmer, de citer, de juxtaposer des hommes ou des événements souvent trop éloignés dans le temps. Tout cela tient du château de carte.
J'encourage les futurs lecteurs à vérifier les dires de l'auteur.

Je me suis senti gêné durant toute la lecture par une sensation progressive de dégout, de nausée face à ce récit tronqué qui salit notre pays.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 225 fois
1 apprécie · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Eldritch Destin Français