Après cinq tomes (en découpage francais mercantile) globalement bons, malgré quelques baisses de régime et une romance fleur bleue trop prononcée, cet ultime opus est une réussite, l'acte final vers lequel convergent toutes les ramifications principales et secondaires tracant leurs propres chemins dans les tomes précédents.
Tout se précipite, tout se résoud, tout se termine, pour le bien et pour le mal, en une grande épopée de Fantasy. A part tomber de sommeil sur les pages, il m'etait impossible d'arreter la lecture, grace à ce style si travaillé et fluide de l'auteur, ainsi qu'à mon attachement à plusieurs persos dont je découvrais enfin la destinée.

Le traitement de la romance etait cette fois bien equilibré, la place etant surtout reservée à l'action et aux dénouements tant attendus. Par contre, je n'ai toujours pas compris l'utilité de caser Meridion et son Editeur de Temps dans cette histoire, ça fait décalé et très "cheveu sur la soupe"... Un hors sujet incongru pour moi.

Alors si à mon sens cette saga aurait mérité d'etre raccourcie d'un bon volume, elle reste au dessus du lot, manquant de peu le statut de saga majeure du genre, à cause des défauts précités dans mes chroniques des autres episodes, le coté fleur bleue en premier lieu.
Mais sans chipoter c'est du très bel ouvrage, l'auteur est sacrément douée avec les mots et sa manière d'entretenir le suspense mélé au quotidien de ses héros sur le long terme est à saluer, tout comme la profondeur de ses nombreux protagonistes.

Un tome qui conclue en beauté une saga épique, et une fin explosive qui ne déçoit pas.

Gandalf13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2019

le 28 févr. 2019

D'autres avis sur Destiny, deuxième partie - La symphonie des siècles, tome 6

Stranger Things

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

Alice in Borderland
Gandalf13

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

Snowpiercer

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020