Avis sur

Deuils de miel

Avatar Deidre
Critique publiée par le

(...)
Car je suis une inconditionnelle de Thilliez et que ce livre m’a laissée plutôt de marbre. Ayant lu plusieurs ouvrages de cet auteur, je commence à en connaitre la trame principale : un tueur en série commettant des crimes atroces, et un ou une flic, assez torturé(e) qui lui cours après en en faisant une affaire personnelle. La plupart des Thilliez que j’ai lu (surtout les Henebelle/Sharko) sont sur ce schéma-là.

Et ici ça n’a pas trop marché, et ce pour 2 raisons :

La première c’est le tueur, qui s’il est encore diabolique ne m’a pas terrorisée. Les insectes, ça ne marche pas vraiment avec moi et je n’ai pas été surprise. Peut-être car j’ai trouvé que l’auteur délaissait clairement son tueur pour explorer en profondeur son personnage principal, celui qu’il aime tant torturer : Franck Sharko.

Et j’en viens à la seconde raison : les révélations faites sur Sharko, je les connaissais déjà, ayant lu le dyptique Le syndrome [E] / Gataca dans lequel le passé du personnage est clairement expliqué. C’est pour ça que je n’aime pas lire les bouquins dans le désordre. Car je pense que sans en savoir trop sur Sharko, Deuils de miel aurait été nettement plus passionnant.

Du coup mon avis sur le livre est assez mitigé. Cela reste un très bon polar, grâce à l’écriture de Thilliez et à son sens du rythme. On ne s’ennuie pas, on est entraîné par l’intrigue et on veut connaître la fin. Mais pour moi, il reste en dessous de ceux que j’ai déjà lus car le personnage du tueur n’est pas assez fouillé et laisse trop la place au personnage du policier. Cela en fait un livre assez déséquilibré et j’ai trouvé ça dommage.
(...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 171 fois
1 apprécie

Deidre a ajouté ce livre à 1 liste Deuils de miel

Autres actions de Deidre Deuils de miel