Le Dictionnaire est un ouvrage relatant les exploits de 26 héros, tous nommés par une unique lettre. L'histoire débute donc en nous narrant la vie du cryptique A, qui n'a que faire de nous présenter l'univers dans lequel nous nous trouvons. Pour le coup, c'est un problème que l'auteur aurait pu corriger : le contexte est rarement donné. On nous indique qu'il y a un fusil à un moment, mais il n'est pas réutilisé par la suite : décidément, ils ne connaissaient pas Tchekhov.

L'autre problème du livre, c'est que c'est très froid (et pourtant je l'ai lu l'été dernier) : ça va droit au but, les figures de style sont très rares, si ce n'est inexistante… franchement, j'aurais pu l'écrire ce bouquin moi.

Les différentes parties restent tout de même inégales, je n'ai pas apprécié le point sur W, trop court en plus de nous révéler pratiquement aucune information sur l'univers, j'ai cependant bien plus apprécié le point G qui m'a donné beaucoup de plaisir (à lire).

À la fin, Z est le seul survivant. Seul, il nous relate ses rares exploits tels que Zèbre ou Zoo. Pour le coup, j'ai trouvé les péripéties de C bien plus envoutantes, bien que je doive bien avouer que lire les exploits de Z m'a enfin permis de saisir l'ampleur de la cinématographie de Costa-Gavras.

Le Dictionnaire est donc une œuvre perfectible, mais audacieuse, une sorte de premier jet qui aurait gagné à être corrigé. En l'état, je ne vous conseille pas de le lire. Par contre, si vous souffrez de troubles obsessionnel-compulsif, le dictionnaire devrait vous satisfaire.

le 31 mars 2024

La Conjugaison pour tous