Dès l’introduction, le propos est posé : depuis la Palme d’or en 2011 pour The Tree of life, le réalisateur Terrence Malick souffre d’un désamour de la part de la critique et du public. Le dictionnaire rédigé par Damien Ziegler cherche à redonner ainsi des lettres de noblesse à un réalisateur célèbre qui ne réalisa que quatre films avant 2011, mais quels films ! Toute la particularité de Malick tient à l’aura de mystère qui plane autour de lui : aucun entretien à la presse depuis 1979, pas d’apparition physique, même pour la remise de la Palme d’or, rumeurs sur les projets en cours, etc.


Le Dictionnaire Terrence Malick s’intéresse aux maigres éléments biographiques que nous possédons, aux films de Malick, tous expliqués et analysés (sauf le dernier, Une vie cachée), et aux références et concepts qui peuplent sa filmographie. D’Adams Brooke, actrice dans Les Moissons du ciel, à Zimmer, Hans, compositeur sur La Ligne rouge, Damien Ziegler analyse tout ce qui a nourri les codes d’un réalisateur mystérieux. Le rapport à la nature est particulièrement bien documenté (Air, Arbre, Cosmos…) de même que le rapport à la philosophie (Heidegger, Religion, Transcendantalisme…). Si le côté mystique du réalisateur n’est pas en reste, les aspects les plus techniques d’une filmographie au côté plastique très travaillé est aussi bien analysé : l’utilisation de la musique (Bach, Alexandre Desplat, Musique classique…), la photographie (Vincent Almendros, Emmanuel Lubezki…) et les aspects strictement techniques (Jump cut, Technique, Dolby Surround…) seront traités. De quoi donner envie de se replonger dans une filmographie qui peut parfois être inégale mais reste magnifique et à part dans le paysage actuel du cinéma.



MUSIQUE CLASSIQUE La musique ne poursuit pas un rôle d’accompagnement
des images chez Malick, et son importance est au contraire telle que
ce sont les choix musicaux prédéfinis qui vont souvent guider le cours
du montage et les choix de plans retenus parce que correspondant à
l’esprit de la musique. Pour la séquence cosmologique de The Tree of
life
, le responsable des effets spéciaux Dan Glass ne demanda pas
d’explications au réalisateur, qui préférait spontanément donner des
exemples musicaux, mais un compact disque comprenant les morceaux
qu’il avait à l’esprit pour les différents moments du récit.


JulienCoquet
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le 16 août 2020

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Julien Coquet

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