Lorsque j’ai commencé ce livre, je n’avais pas de grandes attentes. Je m’attendais à un roman drôle mais pas plus que ça, rien d’extraordinaire. Voilà pourquoi je ressors agréablement surprise de ce livre, qui m’aura fait drôlement rire tout le long de l’histoire!

Le personnage principal explique à lui seul les raisons de mon (presque) coup de coeur. C’est le premier livre où le protagoniste central est aveugle ; l’auteur fait donc preuve d’une certaine originalité et crée un personnage qui se démarque des héros en bonne santé que l’on lit habituellement.

Parker est peut-être aveugle, mais elle n’en reste pas moins débrouillarde et très affirmée. Un de ses principaux traits de caractère est d’ailleurs d’être extrêmement franche (un peu trop pour les personnages qu’elle cotoie, mais c’est tellement rafraichissant pour nous lecteur!). Elle est également très drole et pleine d’autodérision : c’est un régal de lire ses pensées et ses répliques toujours très cinglantes.

Parker est aussi une jeune fille très moqueuse qui use du sarcasme à pleine pompe, et qui déteste qu’on la prenne en pitié. Certains risquent vraiment de la trouver détestable, de ne pas l’aimer, mais moi, je l’ai tout simplement adoré! Certes, elle est parfois un peu trop dure avec des gens qui ne veulent que l’aider, mais on comprend vite que le sarcasme n’est qu’un mécanisme de défense et qu’elle ne cherche qu’à se protéger à travers son comportement qui peut paraitre méchant et les règles qu’elle établit.

J’ai appris à aimer sa personnalité et ses défauts qui font d’elle une héroïne humaine et unique à la fois. C’est un personnage des plus touchants que j’ai souvent eu envie de prendre dans mes bras, ou au contraire, de raisonner. C’est aussi un personnage qui grandit, qui apprend de ses erreurs, et qui se remet en question tout au long du roman.

La romance, qui me faisait peur au début, est finalement mignonne, et se laisse lire avec plaisir. Tout, dieu merci, n’est pas centré sur l’histoire d’amour, car l’amitié tient également une place importante dans le livre.

L’écriture de l’auteur est fluide et les dialogues sont savoureux par tout l’humour qu’ils contiennent. Je ne m’attendais pas à rire et aimer autant, et pourtant le charme était bien là!

Dis-moi si tu souris est un livre un peu à part que je vous conseille si vous aimez le sarcasme et l’auto-dérision!

le 8 juin 2016

attrape-mots

D'autres avis sur Dis-moi si tu souris

Wave
attrape-mots

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016