Mark Gatiss est un excellent scénariste. Et Mark Gatiss est également un énorme fan et aime profondément Doctor Who. Deux points qui laissaient présager d'un bon cru pour ce roman. Et ça a été le cas.
Et puis Gatiss écrit sur Pertwee, pour lequel nous avons en commun le fait qu'il soit notre Doctor préféré, et ça c'est cool.
Les autres auteurs ont souvent du mal à cadrer à l'ambiance de la série à son époque 1970. Ils en font trop, nous sortent des ciels remplis de soucoupes volantes ou nous envoient le Doctor aux quatre coins du monde combattre d'immenses monstres épiques.
Mais pas Gatiss. Lui a parfaitement saisi qu'un épisode de Doctor Who qui se respecte doit voir des invasions d'aliens sournois qui s'infiltrent dans de petits et innocents villages de l'arrière pays.
L'effet immédiat de cette lecture est donc une impression de visionner un épisode redécouvert de l'ancienne série qui, ma foi, pourrait très bien trouver sa place vers les dernières saisons de Pertwee.
On y retrouve une grande majorité (sinon tous) des personnages emblématiques de cette période, chacun portraitisés de façon très juste par Mr Gatiss. Un vrai plaisir.
Après, les râleurs diront peut-être justement qu'à force de coller à l'ambiance, l'histoire en devient trop habituelle et semble basculer vers le déjà-vu et peut manquer de profondeur. Mais n'étant pas une râleuse pour ma part, je ne le dirai donc pas. Ce qui annule le débat. Débattre avec sois-même ne mène jamais bien loin de toute façon. (je m'égarre)
Kwack

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus en VO, Doctor Who sur papier et Bouquinophilie 2014

le 12 janv. 2014

Modifiée

le 12 janv. 2014

Doctor Who
Kwack

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

Dumbo

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

Man of Steel

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013