Ayant lu de nombreuses critiques mitigées voire mauvaises sur ce livre, je me dois de le dire dès le début: elles m'ont été confirmées.
L'auteur, qui n'est pourtant pas, loin de là, un novice de l'univers Doctor Who s'est lancé ici dans un travail hautement audacieux et finalement trop ambitieux.
Nous suivons donc le huitième Doctor dans un voyage à travers sa propre ligne temporelle à la rencontre de l'ensemble de ses sept précédentes incarnations successivement.
L'auteur a donc décidé de nous introduire chaque Doctor pendant l'une de ses aventures que l'on a pu voir et d'incruster le huitième là dedans à chaque fois.
Cela demande tout d'abord de bien réussir l'inclusion du nouveau Doctor pour qu'il trouve une place dans des évènements que nous connaissons sans trop bousculer le tout. Là on a plusieurs tentatives. Soit le huitième Doctor arrive au milieu d'une scène existante soit l'auteur a créé une nouvelle scène qui n'existait pas dans les versions télévisuelles et qui s'articule à la suite ou entre deux épisodes. Dans tous les cas il semble que Terrance Dicks ait choisi les histoires concernée comme étant celles dont il estimait que des points n'étaient pas clair et il a donc, avec son livre, voulu donner des explications, justifier et expliquer des passages. Mais j'ai trouvé que ça a été fait très maladroitement.
L'auteur se fait ses propres versions des évènements, quoi. Nous ramène des personnages dont il n'était apparemment pas satisfait qu'ils partent ou bien insiste à outrance sur le background de certains évènements enlevant toute part à notre imagination de s'accommoder à notre convenance de certains flous scénaristiques qui auraient pu être laissés.

De plus était requise une connaissance parfaite de chaque Doctor afin de cerner correctement son caractère pour le rendre crédible dans ses interactions. Et c'est bien là que j'ai trouvé l'ouvrage trop ambitieux. Se faire rencontrer autant d'incarnations requiert de leur rendre honneur à chacune comme elles le méritent.
Or nous avons ici un livre avant tout centré sur le huitième Doctor qui souvent est présenté comme surpassants ses prédécesseurs de façons que j'ai trouvées bien peu crédibles. Notamment avec le Sixième Doctor qui passe un peu pour un lent à la déduction.
Après pour le reste, l'histoire avec la gamine terrienne ne sert pas à grand chose si ce n'est de donner un compagnon pour les histoires futures.
Mais en gros il faut juste dire que absolument chacune des petites histoires avec chaque Doctor est un peu bancale, foireuse, mal foutue, mal cernée, décevante.
Voilà, c'est juste décevant.

Parce qu'au final, une aventure avec huit Doctors, c'était couillu, c'était une bonne idée et ça aurait pu être franchement cool !
Mais là c'est juste dommage.
Alors je me dois tout de même de dire que ça reste lisible. Ca se révèle même prenant à certains passages. C'est du Doctor Who quoi. Et c'est toujours cool en particulier de se retrouver sur Gallifrey au milieu des sempiternelles machinations de Time Lords et de la CIA (celestial intervention agency)
Kwack

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus en VO, Bouquinophilie 2013 et Doctor Who sur papier

le 18 août 2013

Doctor Who
Kwack

Reverse the polarity of the neutron flow !!

Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...

le 3 févr. 2013

Dumbo

Endors toi mon bébé... *bouuhouuuhouuu*

Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...

le 16 févr. 2013

Man of Steel

Critique de Man of Steel par Kwack

Comment ça vous avez l'impression ces dernières années d'encore et toujours revoir le même film à chaque super production américaine ? Ah ben... non, ouais, vous avez raison en fait. Même...

le 21 juin 2013