En ce début d'année, les éditions Huginn & Muninn ont sorti l'encyclopédie des personnages de Doctor Who.

Première constatation, c'est un joli livre. Une couverture cartonnée épaisse avec une présentation sobre mais très Whovienne.

Après un sommaire clair et pratique qui classe les personnages par genre (humains, aliens, robots, ...) arrivent les fiches de personnage. Une page à chaque fois. On y retrouve les gentils comme les méchants, ceux de la nouvelle série comme les plus anciens.
Au centre de la page, une photo du personnage. Les informations principales sont disposées de part et d'autre. C'est agréable à lire car très aéré, et les informations sont intéressantes et pertinentes.

J'aurais volontiers remplacé les points de l'arrière-plan par des ombres de Dalek, puisque je suis un grand amateur de ces charmantes créatures, mais ça aurait probablement été trop chargé.

Mais ce livre n'est pas qu'un objet de collection. Cette encyclopédie vous permettra d'approfondir vos connaissances sur certains personnages récurrents de la série. Principalement ceux dont la première apparition date de la première série (avant 2005).

Ce sera aussi bien utile pour les lecteurs des novélisations et autres scénarios "oubliés". Je pense notamment à l'excellent Shada où nous suivons le 4ème Docteur et ses 2 compagnons Romana et K-9. Les Docteurs, même les anciens, on a souvent vu leur photo, mais à quoi ressemblent Romana et K-9 ? Qui sont-il réellement ? Si comme moi, vous n'avez pas vu la série originelle, vous l'ignorez probablement...

Doctor Who : L'encyclopédie des personnages m'a totalement convaincu. Elle m’apparaît comme indispensable pour tous les amateurs de la série.

Note : 9/10

le 28 mars 2014

Silo Origines
DarkHawk

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

Les 100, tome 1

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014