Oui J'accepte
Couverture Double Assassinat dans la rue Morgue

Critiques de Double Assassinat dans la rue Morgue

Livre de (1841)

Critique de Double Assassinat dans la rue Morgue par -IgoR-

Une nouvelle fort réjouissante dont Poe a le secret. L'énigme n'est que prétexte à l'astucieux développement de la pensée humaine et à la réflexion sur les méandres de l'esprit humain. Je me suis régalé à suivre le cheminement de Dupin et à élucider avec lui ce mystère. Le roman policier est né. Le texte se lit bien sûr d'une seule traite comme il sied à ce type de nouvelle. J'ai également... Lire la critique de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar -IgoR-
-IgoR- ·

Avant Holmes, il y avait Dupin.

Allez savoir pourquoi, j'ai été pris d'une envie irrépressible de me replonger dans l'univers gothique et tortueux d'Edgar Allan Poe, auteur aussi torturé que passionnant, ayant donné naissance à nombre d'oeuvres désormais incontournables. Comme si je n'avais pas déjà assez de trucs à lire comme ça ! Je commence donc ma nouvelle exploration du monde fabuleux de Poe avec la nouvelle "Double... Lire l'avis à propos de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Double Assassinat dans la rue Morgue par BibliOrnitho

Dans le Paris du XIXe siècle, les journaux relatent un crime odieux : une vieille femme et sa fille (adulte) ont été sauvagement assassinées. Leurs cris déchirant ont réveillé le quartier qui s’est précipité dans l’escalier menant à leur maison de quatre étages. Les hurlements se poursuivaient alors qu’on montait leur porter secours. Pourtant, quand on parvint à pénétrer dans la demeure et qu’on... Lire la critique de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Synthèse de l'esprit !

Quand les facultés de l’esprit sortent d'une hibernation pour développer tout un pan de raisonnement qui aboutit à des analyses concises qu’un homme lambda n’aurait jamais approché, cela donne une nouvelle à lire très consistante dans cette enquête de la pensée qui prévaut sur l’affaire initiale, le double meurtre extraordinaire de la rue Morgue. En s’attendant à un roman policier divertissant... Lire l'avis à propos de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar John Irons Steel
John Irons Steel ·

Pour découvrir le premier roman policier

Le Double assassinat dans la rue Morgue est considéré comme beaucoup comme l'ébauche du premier roman policier moderne et à ce titre il mérite une part d'attention si vous aimez le genre. En effet, on y trouve déjà un détective (non professionnel), une enquête occupant la majeure partie de l'histoire, un double crime mystérieux et une place importante laissé au raisonnement.... Lire la critique de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar Stan Hb
Stan Hb ·

Précis, bons rebondissements

Une nouvelle très agréable à lire. le suspens est constant, le style est fluide et très bien écrit. Dupin fait immédiatement penser à Sherlock Holmes ou à Arsène Lupin pour la vivacité de ses déductions et malgré quelques raccourcis dus au format, cette nouvelle se dévore. Elle se lit avec plaisir et regret, car le récit est court, trop court, mais diablement captivant : L'histoire principale... Lire la critique de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar amjj88
amjj88 ·

Gare au gorille !

« Double assassinats rue Morgue », la rue porte bien son nom n’est-ce pas ? Mais, comment ? Pourquoi ? Par qui ? Deux femmes retrouvées mortes dans une pièce fermée à clef. Le mystère est loin d’être résolu. Edgar Allan Poe (19/01/1809 – 07/10/1849), auteur américain de nombreuses nouvelles et connu pour ses contes noirs. Il est considéré comme l’inventeur du « roman policier » et n’est pas... Lire l'avis à propos de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar Se3vye
Se3vye ·

Critique de Double Assassinat dans la rue Morgue par White-Fangs

A part le fait que cette nouvelle est un pur concentré de génie de style, d'imagination et de narration, j'aimerai souligner le fait qu'une chanson de Iron Maiden porte ce titre, et c'est une raison de plus d'aimer ! Tout est dosé, tout est calculé et pourtant, on ne comprend pas, on ne devine pas, jusqu'à ce que l'auteur daigne nous donner la réponse qui parait ensuite si logique mais si... Lire la critique de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·

Excellent !

Bonjour, Si vous êtes dispo un samedi à 18h30 je vous recommande cette pièce : c'est parfaitement fidèle au livre, c'est drôle et c'est divinement bien rythmé grâce aux 4 acteurs et à la violoniste ! 10/10 excellente pièce ! Allez-y ! Lire la critique de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar Dania Fh
Dania Fh ·

Sherlock avant la lettre

En 1841, comme le veut au moins la légende sinon l'Histoire littéraire, naît un genre totalement nouveau. Les lecteurs découvrent avec effroi, horreur et surprise, sous plume d'Edgar Allan Poe une nouvelle extraordinaire qui sera surtout la première nouvelle policière de la littérature. Viendront Dickens et Collins... Lire l'avis à propos de Double Assassinat dans la rue Morgue

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·