« Double six » . Ce roman publié chez Didier Jeunesse, signé Emmanuel Trédez et illustré par Mary-Gaël Tramon remplit la mission de cette catégorie destinée à proposer aux jeunes pré-ados des lectures qui parlent d’un monde qui sera bientôt le leur.
Tous les ingrédients y sont. Des personnages assez faciles à cerner, des caractères issus d’un même monde mais suffisamment tranchés pour qu’un choix, une préférence, à tout le moins une conscience de la différence s’opère.
Au centre, Hadrien, comme l’empereur ! - lisez : ’s’écrivant avec un H comme l’empereur romain’ - est un garçon qui revendique la position de leader dans sa classe. Et, c’est un fait, il est reconnu sans pour autant être accepté par tous. La réussite engendre aussi des jalousies. Comme il est brillant en tout, il peut se revendiquer l’amis de condisciples très différents. Mais, depuis peu, il y a un changement de cap pour Hadrien, un nouveau centre d’intérêt. Il découvre que Midri, copine de classe qui n’était alors qu’une fille devient bien plus présente à son esprit. La découverte de l’autre n’est pas simple à gérer, même pour un leader !
L’histoire se satisfait d’un cadre se limitant au microcosme qu’est l’école vivant sur elle-même. Comme si les adultes n’existaient pas ou si peu, on est bien dans le modèle consensuel des ados.

Mais des questions se posent. Midri apprécie cette nouvelle proximité avec Hadrien. Pourtant, elle ne le reconnaît pas d’un jour à l’autre. Pourquoi réagit-il de la sorte ? Comment doit-elle s’y prendre ? Comment fait-on quand on s’embrasse ? Peut-on ? Jusqu’où ? Tout est si nouveau et personne dans son entourage familial ne lui a jamais rien dit de ces choses. Et lui, que veut-il ? Est-ce elle qu’il a choisie ou ne cherche-t-il qu’à paraître ?
D’autres élèves aussi s’interrogent. Comment peut-on apparaître, à ce point, excellent en tout ? Ce n’est pas possible, il doit tricher ! Qui est-il, un imposteur, un traître, un super crac ?
L’arrivée en classe de deux policiers ajoutera un peu de piment et laissera croire aux jeunes qu’ils lisent un policier, leur permettant, de la sorte, de mettre un peu de distance entre eux et les personnages de l’intrigue. Confortable !
En fait, avec une plume lisible, rythmée et prête à épouser les états d’âme des pré-ados, Emmanuel Trédez raconte ici, plus qu’il ne décortique, ces regards caméléons entre jeunes mi-enfants, mi-adultes. Envieux ou admiratifs, complices ou opposants, amis un jour, ennemis le lendemain, ces germes d’avenir en passe de devenir adultes parlent trop ou se taisent, agissent ou esquivent, intriguent, observent et surtout s’interrogent sur les réponses à donner à des questions qu’ils n’avaient pas nécessairement envie de soulever. Est-on seulement prêts un jour à basculer d’un âge à l’autre ?
Ce livre est celui d’un bouillonnement des sentiments. Il évoque un temps où la vibration des cœurs rythme les pulsions de vie. Un livre qui ouvre à la discussion et aux échanges avec le vrai monde… si tant est que les adultes créent les occasions pour le faire sans brimer et réduire l’affect de leurs grands enfants.

J’ai aimé ce livre qui prend une juste place dans sa catégorie. Merci à #Double6 #NetGalleyFrance

Un livre qui trouve parfaitement sa place dans la collection Didier Jeunesse.

le 19 mai 2019

Charlotte

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa...

le 20 nov. 2014

L'Amour et les forêts

Critique de L'Amour et les forêts par François CONSTANT

À travers « L’AMOUR ET LES FORÊTS », paru chez Gallimard en 2014, je découvre l’auteur Éric REINHART. Belle découverte ! Bénédicte Ombredanne est une lectrice de cet auteur. Ayant apprécié son...

le 27 févr. 2015

L'Art de perdre

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et...

le 7 nov. 2017