6.7

livre de Thomas Day ()

Plongée dans Bangkok avec Dragon.

Dragon est une novella, comme toutes les publications insérées dans cette collection qui, soit dit en passant, vaut le détour.

Concernant l’auteur, il s’agit d’un auteur francophone bien implanté dans le décor SFFF français. Il a produit pas mal de textes en fantasy comme en science-fiction. Son style est assez violent, sans filtre, souvent teinté de sexe. Il a bien baroudé, notamment, en Asie du Sud-est et dans le texte que je vous présente aujourd’hui ça se ressent.

L’histoire se déroule à Bangkok, dans un futur proche. Les conséquences du changement climatique sont une réalité. Une partie de la ville est en permanence inondée par des moussons interminables.

La mégalopole est surpeuplée, sale et glauque. Toujours aussi portée sur le tourisme, surtout sexuel, dans tout ce qu’il a de plus sordide.

L’atmosphère se veut oppressante, poisseuse.

Un massacre est perpétré dans un bordel temporaire, une véritable boucherie. Une signature a été laissée sur place, une simple carte, avec un dragon imprimé dessus.

La traque commence, le lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon, en charge de l’enquête, doit agir vite, pour éviter une nouvelle attaque du Dragon, comme l’appelle déjà la presse.

Il se dégage de ce livre une sacré ambiance, le Bangkok futuriste de Thomas DAY est superbement retranscrit.

Ensuite, avant d’être une enquête policière avec un postulat de départ classique, c’est avant tout un livre qui se veut dénonciateur de l’impunité. L’impunité du tourisme sexuel dans ces pays et de ses dérives les plus sales et les plus abjectes.

Rien que pour ça, il mérite d’être lu et d’être partagé.

Le livre en lui-même est très bien écrit, le rythme est soutenu et il est difficile de ne pas le lire d’une traite. La violence est omniprésente. La violence des mots, des images et des Hommes.

Certains passages sont à la limite du supportable. Mais ici point de voyeurisme. Il s’agit uniquement d’éveiller les esprits.

Les personnages sont réussis et charismatiques. J’ai adoré la quête personnelle du lieutenant, à savoir :

Le lieutenant Tannhäuser Ruedpokanon est homosexuel est a été rejeté par ses parents. Depuis il est à la recherche du Lady Boy parfait. Je vous laisse découvrir les critères de la perfection.

Il y a des passages qui marquent, des instants percutants, révoltants.

Il y a aussi des moments ou le lecteur est amené à se poser des questions d’ordre moral. Sur la justice, l’argent, la corruption et l’impunité.

Un seul regret, le livre est beaucoup trop court,à peine fermé, j’en redemande direct !

Je n’ai pas lu beaucoup de textes de cet auteur. À vrai dire, c’est le second après le trône d’ébène (en dehors de quelques nouvelles), acheté au hasard d’un salon du livre à Montpellier et dédicacé sur place.

Mais j’apprécie ce qu’il fait et j’ai envie d’aller plus loin. Prochaine étape « 7 secondes pour devenir un aigle ».

Si vous avez une grosse heure à tuer et au moins de 4 € sur votre compte en banque (pour la version numérique sans DRM), foncez sur Dragon.

PS : Pour la petite info, selon actu SF, Thomas DAY aurait l’envie d’écrire un roman dans la même trempe que « Dragon », mais se déroulant un peu plus dans le nord, Cambodge, etc. Pour se faire, il attend de pouvoir retourner en Thaïlande (après la fin du deuil suite à la mort du Roi).

PS 2 : Je me suis fait un trip personnel, en lisant le livre juste avant mon vol pour Bangkok (Pour 15 petits jours de visite de la Thaïlande), ça met dans l’ambiance ! Bangkok m’a paru plus fascinante et mystérieuse :)

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon Blog

r0ck

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Objectif lecture 2016 !

le 7 févr. 2017

D'autres avis sur Dragon

adrock

Un justicier dans la ville ?

Je suis mitigé sur celui-ci malgré ses qualités. C'est effectivement très efficace et parfaitement adapté au format novella. La narration est originale avec ses aller-retours dans le temps. Il y a un...

le 22 août 2017

Alcofribas

Dragonneau

Un jeune Thaïlandais se met en tête de supprimer le tourisme sexuel de son pays, façon Dirty Harry – ce qui implique la suppression des maquereaux et des clients. Pas mal (dé)construit mais...

le 11 oct. 2016

r0ck

Plongée dans Bangkok avec Dragon.

« Dragon » de Thomas DAY a été publié le 14 janvier 2016 par les éditions Le Bélial’, dans leur collection une heure lumière. Dragon est une novella, comme toutes les publications insérées dans cette...

le 7 févr. 2017

Crusader Kings II

Cultive ton jardin.

Après m’être tapé la quasi intégralité du tutorial, et quelques parties foireuses ou je test diverses choses, je décide de me lancer pour de bon dans une partie. Il est possible de commencer la...

le 22 oct. 2012

Fahrenheit 451

232 ° C

La société dépeinte par Bradbury fait peur. Pourtant on en est pas tant éloigné que ça sur certains aspects. Les gens ne lisent plus, sont absorbés par leurs écrans, et oublient complètement de...

le 5 mai 2012

Le Bal des vampires
r0ck

Cause all you people are vampires.

Prenez un soupçon de professeur fou, une once de disciple puceau, un zest de belle rousse, et une tranche de tavernier pervers, mélangez le tout, saupoudrez avec un comte vampire. A servir...

le 9 mai 2012