Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Le livre univers absolu

La science fiction est un genre littéraire qui a permis l'émergence de multiples univers, plus ou moins élaborés, crédibles, captivants. Le genre SF Space Opéra lui est un genre ambitieux et souvent casse gueule, reposant sur des dimensions galactiques, des luttes politiques épiques, des guerres titanesques, des enjeux à l'échelle de l'humanité. Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Un monument de la SF qui se lit Dune seule traite.

Qu'il est difficile de démarrer ce billet ! J'ai envie de dire tellement de choses à propos de ce 1er tome que je ne sais pas par quoi commencer. Je vais donc opter pour la solution de facilité : l'analogie. Pour la comparaison, je vais prendre une série/saga qui a le vent en poupe : Game of Thrones. Comment décririez-vous cette fantastique fresque humaine en une poignée de lignes ? Une lutte de... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Herma

Dune. Le plus beau roman de science-fiction jamais écrit (avec d'autres, d'accord), le plus passionnant, le plus captivant.... J'exagère sans doute, mais l'univers de Dune m'a fascinée dès ma première lecture. Les personnages sont complexes, pas nécessairement attachants, pas nécessairement bons ni héroïques, mais humains et que l'on comprend. Les thématiques sont riches, extrêmement bien... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Herma
Herma ·

Ni Une, ni Deux... Dune !

Un livre peut-être bon de par la qualité de son histoire, par sa nouveauté, ou encore par son style. Mais, pour produire un chef d'œuvre intemporel, il en faut plus, il faut que le livre marque les esprits, non pas "hic et nunc", par rapport à son contexte, mais au contraire de par un rapport à l'homme, qui ne changerait pas alors que l'homme change. En d'autres mots, qui s'imposerait à la... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Yyrkoon
Yyrkoon ·

Un classique de la Science-fiction

Roman de SF le plus vendu au monde, Dune n'a pas pris une ride en 50 ans. L'univers de Dune est extrêmement riche avec sa lutte de pouvoir entre 2 grandes Maisons, celle des Atréide (les gentils) et celle des Harkonnen (les méchants). La planète Dune, aussi connue sous le nom de Rakis et Arrakis, est le lieu principale de l'intrigue comme on peut s'en douter. Dune est un vaste désert où vivent... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Partez en voyage, à tout jamais.

Il est impossible de prétendre connaitre le genre de la science-fiction sans avoir, tôt ou tard, pris connaissance de l’oeuvre herbertienne. Elle constitue un géant du genre, une entité sans pareille qui demeure toutefois largement méconnue pour ce qu’elle est réellement. Si Herbert a bel et bien écrit de très bons ouvrages en dehors de Dune (L’étoile et le fouet, Dosadi, Destination vide),... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Biohazardboy
Biohazardboy ·

Un grain de sable dans la mécanique impériale...

A l'attention de ceux qui ont déjà découvert l'oeuvre... Arrakis. Troisième planète du système de Canopus. Plus connue sous le nom de Dune. Un lieu désertique où la vie est particulièrement rude. Chaque goutte d'eau est précieuse. Les habitants de cette boule couverte de sable le savent, la mort attend l'imprudent. La chaleur écrasante et les tempêtes destructrices, si elles... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Apostille
Apostille ·

Dune ou le livre de ma jeunesse

Lire un bon livre à toujours des répercussions sur notre propre construction! L'intensité de cet effet dépendra de l'âge du lecteur, de sa culture, des autre livres qu'il a lu, des conditions de lecture, de l'état émotionnel du moment, du vécu, etc. Comprenez donc, que ce livre là, a eu un immense impact sur moi, lorsque je l'ai lu à 14 ans, alors adolescent en pleine construction, qui n'avait... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Pistolet À Bulles
Pistolet À Bulles ·

Tu seras un dieu, mon fils.

Je ne regrette pas mon voyage sur Arrakis, la planète plus connue sous le nom de Dune. Et ce, même si ce ne fut pas l'une des plus grandes expériences de ma vie de lecteur comme on me l'avait fait espérer. Mais le voyage est encore long... car il ne s'agit que du premier tome d'un cycle de six (quoi ? les livres écrits par son fils ? J'ignore de quoi vous voulez parler, mécréants !) que je... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Amrit
Amrit ·

Du très bon.

J'ai enfin lu Dune, dont on m'a tant parlé ! Ce n'est pas comme si j'avais découvert l'oeuvre sans rien en attendre, au contraire j'ai été préparé. Bien que ce soit la première fois que je lise ce genre de SF, que je qualifierai de SF fantasy (terme qui n'appartient qu'à moi et qui, je le conçois, est merdique) c'est à dire SF à la manière d'un "Star Wars" où tout un univers est créé, je n'ai... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar -Alive-
-Alive- ·