Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Absorbé dans la pensée

Frank Herbert en plus d’être un romancier et nouvelliste de Science-fiction américain est un psychanalyste Jungien et cela peut être facile à dire comme ça, mais ça se ressent vraiment dans ses textes. Sa formation de psychanalyste lui a donné les armes pour se différencier d’autres écrivains et développer son propre style d’écriture, un style très personnel et radicalement différent dans... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Joejoe
Joejoe ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par JeanSeb

Tous les lecteurs ont des livres qui les ont changé. Pour moi, celui ci arrive indubitablement en tête de liste. Il fait partie de la poignée de romans que je relis régulièrement pour en savourer de nouveau tout le sel. Dune ouvre une épopée grandiose qui s'étend à travers le temps et l'espace. A travers tout le cycle Herbert développe tout un tas de concepts et de théories dans les domaines... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar JeanSeb
JeanSeb ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Nananah

Les mots manquent pour qualifier une oeuvre de l'envergure de Dune. Ce premier tome (parfois découpé en 2) est une excellente ouverture vers l'univers d'Herbert, et d'ailleurs certains s'y arrêteront, rebutés par les considérations philosophiques beaucoup plus apparentes dans les tomes suivants. Dune a été pour Herbert un prétexte à un essai philosophique sur les liens entre politique et... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par simonponpon

Dune, mon premier bouquin de SF. J'ai mis longtemps à m'y mettre, du genre 4 ou 5 ans. Finalement je l'ai vraiment commencé vers 15 ans. Trois semaines plus tard, les cinq tomes étaient enfilés. Qu'est-ce que c'est bien ! Tout y est, et je ne vais pas énumérer tous les superlatifs qui me viennent à l'esprit pour le décrire, et d'autres critiques le feront mieux que moi. Je ne peux qu'ajouter ma... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar simonponpon
simonponpon ·

Plus qu'un livre, F. Herbert nous offre un univers.

Dune, c'est avant tout un univers. Je ne m'attaquerai pas au cycle de Dune, ni au film, ni au jeu mais avant tout au premier Dune qui pose les prémisses d'un univers complexe mais fascinant. Dune, c'est avant tout l'histoire d'une planète convoîtée de tous et qui pourtant n'appartient à personne. Dune a ce côté insaisissable commun au sable. Le temps passe, Dune change et pourtant reste la même... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Yggdrasil
Yggdrasil ·

Vendetta

Dune c'est le premier tome du cycle de Science-Fiction du même nom. Écrite par Frank Herbert, la saga a connue plusieurs adaptations en films et séries, ainsi qu'un nombre toujours croissants de préquels et sequels  écrits par son fils. Dune est un œuvre devenue culte et en tant que telle, mérite largement sa critique. En bref : L'Empire galactique et ses milliers de mondes... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Cluric
Cluric ·

Aboutissement d'un système parfait... D'ennui ?

Dans des millions d'années, l'Humanité est soumise à un Empire dirigé par l'Empereur Padishah, un vaste réseau de planètes reliés de plusieurs manières. Politiquement d'abord, certes par l'Empereur, mais également par le Landsraad qui réunit toutes les maisons de l'univers dans une forme de congrès. Spirituellement, par une religion qui inonde tous les mondes avec les écoles Bene Gesserit.... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Rendez-vous manqué...

Ca faisait très longtemps que je voulais découvrir cette saga dont la renommée n'est plus à faire. C'est avec une joie non dissimulée que j'ai attaquée ce premier roman. J'avais peut être des attentes trop grandes. Je ne sais pas. Toujours est-il que je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Je n'ai même pas réussi à finir de lire ce premier tome. Je me suis ennuyé. Mais vraiment. J'ai... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Snoopy
Snoopy ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Kitty974

Dune. Plus qu'un livre de SF. C'est un monument, une institution. En abordant des thèmes tel que la religion, le pouvoir, l'écologie, la sélection génétique, et ce sur des générations entières, ce livre nous emporte dans un univers complet, immense, aux enjeux galactiques. Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Kitty974
Kitty974 ·

Le roman de SF indispensable

A mi-chemin de la SF et d'un univers médiéval (pour sa structure social et hiérarchique, pour la faible importance de la science et de la technologie, pour l'accent mis sur la prouesse individuelle et en particulier du combat au corps-à-corps), Dune est un petit bijou. Cette rencontre entre des personnages exceptionnels et riches, mais pas toujours aussi profond qu'on le voudrait, cette planète... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Pierre Marot
Pierre Marot ·