Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Les décevantes aventures de Paul

Alors déjà, pour commencer, Dune n'est PAS de la science-fiction. Espérant un chef d'oeuvre de la SF, juste après avoir bouclé l'excellent cycle de Fondation d'Asimov, j'ai été très déçu de découvrir un roman certes très plaisant, certes novateur pour son époque, mais un roman de fantasy ou d'aventure, pas de SF. La SF sert à questionner la nature de l'homme, de la conscience, du... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar ArnaudEtterlen
ArnaudEtterlen ·

Je ne connais pas la peur, car la peur tue l'esprit...

Initialement amateur d'Heroïc-Fantasy, je me suis détourné des elfes et des nains pour me consacrer aux classiques de la littérature française. Après un Les Misérables grandiose mais un chouïa longuet, j'avais grandement besoin d'un univers fantasque et fictif, mais en changeant de registre, je me mets donc à la science fiction, dont trois livres étaient mes priorités,... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Tom Bombadil
Tom Bombadil ·

Pour quelques grains de sable et d'épices ...

Personne n’envie l’histoire de Paul de la maison des Atrhiedes. il n’est qu’un qui ne peut vraiment pour autant se dire accompagne de gens de son ages et là tout se tient a porté de ces mains il est (et sera par ailleur) un personnage important et c’est pour cela qu’il plus que tous préparer . Pourtant a ceux qui on tout on peut tout prendre et cela il l’aura comprit que trop tard... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Dartoltix
Dartoltix ·

Peut mieux faire

J'aurais tellement voulu aimer. Que ce soit aussi viscéral et jusqu'au-boutiste qu'un Damasio. Et non, ce n'est pas le chef d'oeuvre tant attendu. L'univers a un potentiel alarmant qui reste survolé. L'écriture est pauvre, répétitive et aseptisée. Autant de lacunes qui se subiront moins à l'écran dans l'attendu remake de Denis Villeneuve (Premier Contact). J'espère y trouver ce que je n'ai... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar punkryden
punkryden ·

Nude

(Lu en VO) Dune est à n'en pas douter un chef-d'oeuvre de la science-fiction, tout en se détachant de l'image qu'on donne habituellement à ce genre littéraire. Le scénario est complexe, mais reste facile à suivre. Dans un futur où les machines intelligentes ont été bannies suite à une guerre meurtrière contre les humains, de grandes maisons royales règnent sur différentes parties de... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Chevalier Petaud
Chevalier Petaud ·

Référence SF

S'il fallait faire une liste des références de SF, qu'on limiterait aux doigts d'une seule main, je mettrais vraisemblablement Dune dedans. Dune, c'est avant tout un univers, dans lequel on se laisse embarquer. Les univers de SF sont parfois complexes à comprendre mais étonnamment, Dune ne l'est pas. On s'approprie facilement les descriptions, on imagine parfaitement ce monde, ces... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar MitchMJ
MitchMJ ·

Ne pas attendre que l'orage passe, apprendre à danser sous la pluie

… Chaque civilisation dépend de la qualité des individus qu'elle forme. Si vous sur organisez les humains, si vous les sur légalisez, si vous supprimez leur élan vers la grandeur, alors ils ne peuvent œuvrer et les civilisations s'effondrent… Magistrale, œuvre qui nous relie à la grandeur de ce que pourrais être l’humain. Et cela sans spectaculaire, juste voir danser tragiquement des... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Stephen Sevenair
Stephen Sevenair ·

Un monument de la SF

Je commence enfin la lecture de cette série de roman réputée pour être une des premières grandes séries de science fiction. L'auteur nous plonge tout de suite dans l'ambiance rude de la planète Arrakis/Dune ainsi que dans les méandres politiques de l'empire. Dans cet univers, certains humains ont amélioré leurs capacités physiques et intellectuelles de manière considérable et l’auteur se... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Marie Favennec
Marie Favennec ·

On m'a dit que c'était un classique... Et j'en suis pas déçu !

Dune... Nom d'un ver des sables, on parle bien d'un des plus grands livre écrit de science fiction ! Bon alors je n'ai pas lu tous les bouquins de sciences fictions (En cours...), mais celui-là est un pur bijoux. Voici ma critique : Je ne vais pas vous mentir, les premières pages sont difficiles, on saute d'un personnage à un autre sans arrêt et dès qu'on apprend un peu sur celui-ci,... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Elie Madar
Elie Madar ·

Décevant

J'ai mis une bonne note à ce livre à cause de son univers original et de son intrigue politique parfaitement ancrée dans le monde d'Arrakis. Je n'ai poursuivi ma lecture qu'à la fin du livre premier, lors de l'élévation de Paul en tant que Muad'Dib. Malheureusement, l'écriture manque beaucoup de passion. Les caractères des personnages ne sont pas mis en avant plus que ça, à part celui du... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Plume de Soie
Plume de Soie ·