Couverture Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Critiques de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Livre de (1965)

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par affreuxJojo

Un grand classique de la Science-Fiction, Dune aborde certains thèmes classiques : l'avenir, la famille, la planète mais aussi d'autres comme la drogue et la trahison. L'histoire est bien écrite. Les points de vue changeant à chaque chapitre apportent pour une fois un plus. On n'est pas perdu dans la multitude de personnage, même si certains apparaissent assez peu (Idaho et les autres... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar affreuxJojo
affreuxJojo ·

Magistral.

Au travers du prisme de la science fiction, toutes les notions de politique sont analysées, exploitée et rendu au jugement du lecteur. Si le premier tome est facile d'accès, la suite devient vite plus ardue, et l'oeuvre est difficile pendant les deux tomes suivant, avec un "empereur dieu de dune" qui donne les clés de tous les romans de frank Herbert, qui tourne autour de la politique, au sens... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar tuan_kuranes
tuan_kuranes ·

Extraits choisis

Traduction par Michel Demuth. Comme elle contemplait cet homme, elle retrouvait sa grandeur, cette peau sombre qui lui faisait songer à des bouquets d'olivier, à l'éclat d'un soleil d'or sur des eaux bleues. Dans ses yeux gris, il y avait un peu de la fumée d'un feu de bois. Mais le visage était celui d'un prédateur : aigu, tout en angles nets, en facettes. Elle eut... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Zenigata
Zenigata ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par bozeanne

Au fur et à mesure que je lisais les tomes, je me suis désintéressée... Curieux phénomène, lié sans doute à plusieurs facteurs, dont le principal est que je vieillissais (j'en lisais un tous les deux ou trois ans, mais en relisant les précédents d'abord). J'aimais surtout le côté saga, les enjambements d'époque, le temps compté en centaines ou milliers d'années. Urulan était ma copine. Et je... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar bozeanne
bozeanne ·

lu, relu, rerelu, ....

Difficile d'écrire une critique sur ce livre... Déjà je pense que c'est une oeuvre à plusieurs niveau. Composée de 7 tomes, je m'y suis attaqué assez jeune, et autant les deux premiers volumes m'avaient tenu en haleine du début à la fin, autant j'avais trouvé la suite (que je n'avais pas finie à l'époque) d'un ennui mortel. Donc en ce qui concerne cette première partie, c'est un roman d'aventure... Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar raph
raph ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Rodz

J'avais lu le début du cycle au collège et m'étais arrêté, faute de budget (et parce que le CDI avait pas la suite) puis j'ai du la reprendre une paire de fois sans jamais arriver à la fin. J'ai racheté le début et on m'a offert la fin, ce qui fut une occasion de m'y remettre et là, grosse déception. Je me rappelle pas comment j'ai pu autant admirer ce cycle, parce que je sais pas si c'est du à... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Rodz
Rodz ·

Professeur Herbert

Bonjour, Ayant lu une bonne partie des livres de Frank Herbert, j'y ai trouvé à chaque fois en plus de l'histoire, un côté pédagogue et encyclopédique qui est prenant et agréable. Dune est un très bon livre, mon premier " gros pavé " si on peut dire. Univers excellent . Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar ChienDog
ChienDog ·

Un coup de coeur

Très bon livre de SF, attention par contre, il est destiné à des lecteurs avertis car il y des notions de complots politiques et économique et une place importante à la drogue et la religion. C'est un livre qui, s'y on accroche à l'univers, se lit très vite car l'auteur a réussi à faire de son oeuvre un livre dynamique avec peu de temps de pause. Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar RsRaiders
RsRaiders ·

Franchement déçue...

Franchement déçue par ce livre que tout le monde encense comme LE livre de science-fiction par excellence, LE livre univers absolu ... Mouais ... "Les guerriers du silence" ou "Il est difficile d'être un dieu" des Strougastky (de 1964) sont à mon sens bien au dessus... Mais peut-être faut-il juger ce bouquin en se disant qu'il a été écrit en 1965 ... Lire l'avis à propos de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Jmblr
Jmblr ·

Critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 par Terestios

Un livre long mais un monde d'une complexité incroyable. Dune est le livre de Science-Fiction que je conseille. Aussi bien grâce au caractère des personnages qu'à la pensée philosophique de Frank Herbert, que je trouve absolument géniale. Lire la critique de Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Terestios
Terestios ·