"Le meilleur art imite la vie. S'il imite un rêve, c'est nécessairement en rêve de vie."

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Vincent Motte
Critique publiée par le

Bien des années avant Game Of Thrones, c'est un roman de science-fiction qui m'a sidéré par sa capacité à rendre des débats politiques plus épiques que des récits de batailles. Outre cette capacité à me faire adorer un sujet que je déteste, Dune c'est aussi et avant tout un univers fascinant rempli de personnages complexes, de factions rivales avec chacune leur propre agenda, de vers géants, d'épices et de leçons de vie.
J'ai essayé de lire les suites mais je me suis arrêté après le tome 3, non parce que la qualité d'écriture déclinait, mais parce que le récit devenait trop... dérangeant... pour moi. L'histoire partait dans une direction qui me mettait franchement mal à l'aise. J'ai par conséquent préféré garder en tête ce premier tome qui peut se suffire à lui-même, et qui m'a profondément marqué dans sa manière d'aborder la science-fiction, comme la vie elle-même.
Ça fait pompeux dit comme ça mais pour être honnête j'ai le sentiment que je suis mal placé pour parler de cette œuvre qui me dépasse. Surtout que ma lecture remonte à environ 10 ans et que j'écris ces lignes suite à un désir soudain de me replonger dans ce pilier de la littérature de genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 172 fois
3 apprécient

Vincent Motte a ajouté ce livre à 2 listes Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

  • Livres
    Cover Ma bibliothèque

    Ma bibliothèque

    Je ne mets ici que les livres que je possède par choix et que j'estime, il doit y avoir le triple en livres de cours accumulés...

  • Livres
    Cover Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Œuvres de H.P. Lovecraft, tome 1, La mort du Disque-monde, Le Horla, Dune - Le Cycle de Dune, tome 1,

Autres actions de Vincent Motte Dune - Le Cycle de Dune, tome 1