Un grain de sable dans la mécanique impériale...

Avis sur Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Avatar Apostille
Critique publiée par le

A l'attention de ceux qui ont déjà découvert l'oeuvre...

Arrakis. Troisième planète du système de Canopus. Plus connue sous le nom de Dune.
Un lieu désertique où la vie est particulièrement rude. Chaque goutte d'eau est précieuse. Les habitants de cette boule couverte de sable le savent, la mort attend l'imprudent. La chaleur écrasante et les tempêtes destructrices, si elles ne terrassent pas le voyageur, seront secondées par les mystérieux vers des sables, créatures titanesques, pour faire disparaître sans laisser de traces dans l'erg celui qui ne connaît pas les usages. Chaque pas compte. Les fremen le savent, eux qui survivent depuis d'innombrables générations dans ces conditions terribles.

Dans cet empire dirigé par Shaddam IV, les Atréides et les Harkonnen, aristocrates de premier plan, se livrent une lutte sans merci depuis longtemps. Arrakis sera le théâtre sanglant de leur ultime affrontement.
Paul, jeune héritier de la dynastie Atréides, possède un destin hors du commun. Fils du Duc Leto et de dame Jessica, il est destiné à devenir le Kwisatz Haderach mais il ne le sait pas encore. Le Bene Gesserit, ordre millénaire qui forme des légions de femmes à œuvrer dans l'ombre des puissants, espère la venue de celui dont les oracles, et la génétique, ont prévu l'avènement.
Au travers de combats, de trahisons, de serments, de visions, d'épreuves, le héros va transcender sa condition pour mener le Jihad à travers l'univers... Mais ceci est une autre aventure.

Franck Herbert a créé un mythe avec Dune, un univers foisonnant dont les détails ne se révèlent pas à la première lecture, dont les secrets ne sont levés que progressivement, dont la compréhension ne s'acquiert qu'avec le temps... et les relectures successives.
Mais dès les premières pages, à l'instar du Gom jabbar, le lecteur est piqué par la curiosité. Tout est si subtil, si profond, constitué de plusieurs niveaux de compréhension. Un véritable enchantement littéraire dont la saveur se distille goutte à goutte dans l'esprit du voyageur. Nul grain de sable ne vient enrayer le bonheur de suivre pas à pas Paul Muad' Dib dans sa quête de vengeance.

Une saga littéraire unique qui brille au firmament de la galaxie de la science-fiction. Une Voix de première force est née, celle de Franck Herbert. Comme dans les meilleures préparations culinaires, l'épice révèle en bouche sa saveur avec parcimonie, exaltant peu à peu des subtilités infinies.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 425 fois
14 apprécient

Apostille a ajouté ce livre à 5 listes Dune - Le Cycle de Dune, tome 1

Autres actions de Apostille Dune - Le Cycle de Dune, tome 1