un regard humain et amusant sur le camino

Avis sur En avant, route !

Avatar ericchuberre
Critique publiée par le

j'avais aimé "l'ange et le réservoir de liquide à frein" c'est donc sans hésitation que je me suis saisi du dernier opus d'Alix de Saint André même si.... j'avais le sentiment d'en avoir suffisamment lu sur la route de Compostelle.
Rapidement on entre dans le rythme imposé par l'auteur. Ses yeux, son regard sur la route devient le notre. En fait, le chemin de Saint Jacques devient à la fois un prétexte et un instrument.
Prétexte qui permet des rencontres dont la densité donne à ce témoignage une force de roman
instrument car au gré de ces caractères découverts ce sont des valeurs et une philosophie qui s'imposent ou se révèlent à notre auteure(autrice???).
Pourtant madame de Saint André est riche de belles expériences qu'elle n'hésite pas au fil des pages à remettre en cause et cette demarche est le premier miracle d'un cheminement qui l'ouvre aux autres et lui permet de se remettre profondément en question.
Attention, n'allez pas croire que nous soyons dans le psychophilosophicoromanesque !!! nous restons dans le léger, l'aérien plombé parfois par des considérations de vie (son père, la mort) durant des parenthèses qui portent le discours.
A lire partout dans une gare, dans un lit, sur la plage et à finir dans les heures qui suivent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 363 fois
1 apprécie

Autres actions de ericchuberre En avant, route !