Avis sur

La peur des barbares par ericchuberre

Avatar ericchuberre
Critique publiée par le

Tzvetan Todorov nous propose de redéfinir quelques notions de base telles que Culture, Civilisation, travail indispensable si nous voulons encore croire au « vivre ensemble » .Il part de la célèbre thèse de Samuel Huntington « Le choc des civilisations ». il s'attarde ensuite sur le terme « civilisation » au singulier, celle de l'humanité. Est civilisé tout être humain, tout Etat, qui inclut tous les autres hommes dans l'humanité, qui ne nie à personne son appartenance à l'humanité , . Par opposition, est Barbare celui qui retire à un autre homme, même temporairement, son statut d'être humain, et qui se permet de le torturer, de l'emprisonner arbitrairement, de l'humilier gratuitement.
Chaque homme nait au sein d'une culture : la langue, les habitudes alimentaires, par la religion, le territoire dans lequel on évolue etc etc...Les cultures, évidemment, ne sont pas figées, stables, isolées. Elles se côtoient, évoluent d'elles-mêmes mais surtout au contact des autres cultures. Beaucoup d'hommes, d'ailleurs sont influencés par plusieurs cultures. Chacune de ces cultures m'apporte quelque chose, me façonne, constitue mon identité. Il est également possible de choisir, dans une certaine mesure, la culture dans laquelle je souhaite me développer.

l'auteur se penche longuement sur nos relations avec les pays Musulmans, avec l'Islam en général, et sur notre « peur » vis-à-vis d'eux. En particulier, il décrypte 3 exemples récents d'incompréhension, de tensions, d'affrontement, 3 écueils : le meurtre de Théo Van Gogh et les menaces contre sa scénariste Ayaan Hirsi Ali aux Pays-Bas, les caricatures de Mohammed au Danemark, le discours du Pape comparant Islam et Christianisme.

Pour opposer un modèle du monde actuel à celui d'Huntington,todorov propose un regroupement en 4 blocs : Celui de l'Appétit (Brésil, Inde, Chine...) regroupant les pays souhaitant acquérir un niveau de richesse équivalent au notre. Celui du Ressentiment, regroupant justement les pays « Arabo-Musulmans » n'arrivant pas à sortir du ressentiment vis-à-vis de l'Occident, utilisé comme prétexte par les dirigeants pour mieux éviter d'affronter les vrais problèmes. Celui de la Peur, il s'agit ici de nous, de notre peur face au reste du Monde, peur qui nous incite à nous fermer, et qui peut nous mener à commettre des atrocités. Enfin, le 4ème bloc est constitué des « Indécis ».

« L'unité de la culture européenne réside dans sa manière de gérer les différentes identités régionales, nationales, religieuses, culturelles qui la constituent en leur accordant un statut nouveau et en tirant profit de cette pluralité même. L'identité spirituelle de l'Europe n'amène pas à effacer les cultures particulières et les mémoires locales. Elle consiste non en une liste de noms propres ou en un répertoire d'idées générales, mais en l'adoption d'une même attitude face à la diversité. »

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 453 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ericchuberre La peur des barbares