« De temps à autre, la stupidité de ses choix le frappait en pleine face comme une batte de base-bal

C’est Laurent Chalumeau, sur Twitter, qui m’a donné envie de lire ce roman, par ces mots exacts :

laurent chalumeau @grumpyMZFK · 21 mars
Suis dans « straight white male » de John niven, cadeau d’@antoinedecaunes . T’as des enculés qui savent écrire, quand même, les batards !

Il ajoutait

laurent chalumeau @grumpyMZFK · 24 mars
@killingfloorexp @NivenJ1 @antoinedecaunes z’allez kiffer. même si en VF il n’en reste que 70%, ça reste énorme. et ceux qui peuvent en VO..

Alors, « Enfant terrible » : c’est l’histoire de Kennedy Marr, la quarantaine descendante, irlandais pur malt ayant élu L.A. comme son foyer. Ecrivain star, script doctor de renom, il est aussi et surtout bloqué au stade de l’adolescence, et revenir momentanément en Angleterre va se charger de le faire mûrir quelque peu… Ne pas se fier au chapitre introductif qui ne donne pas le ton final du roman, lequel est beaucoup plus profond que l’esquisse de son intrigue – et en même temps reste toujours d’une guillerette férocité. « Tout ce qu’il attendait, tout ce qu’il espérait de la vie c’était de pouvoir faire exactement ce qu’il avait envie de faire, sans que cela engendre la moindre conséquence. Etait-ce vraiment trop demander ? » Comment fait-on pour grandir ? Kennedy, bien qu’il en ait, n’a jamais vraiment su. Drôle, attachant, ce roman célèbre la culture et donne envie de lire, lire, lire.

« L’art sert à enchanter le public. Pas à l’instruire. Ni à l’éduquer. « Certains parmi nous, hommes et femmes… » – Kennedy jeta un coup d’oeil dans le miroir au-dessus de la tête du gamin et y vit le reflet de son propre visage, las, vieillissant et ridé, avant de continuer à citer David Mamet de mémoire – « … hommes et femmes, dont l’art est susceptible de nous enchanter, ont été dispensés d’avoir à sortir de chez eux pour aller puiser de l’eau et ramasser du bois. » Il se pencha encore davantage, les coudes sur la table, tout près du visage de l’acteur. « Les artistes ne se demandent pas, à quoi bon faire cela ? Ils ne cherchent ni à « aider les gens » ni à « faire de l’argent ». Ils ne cherchent qu’à alléger le fardeau de l’insupportable disparité entre leur conscient et leur inconscient, et connaître ainsi la paix.«

le 31 mai 2021

Sylvie Sagnes

L'Arbre-monde
LaurenceIsabelle

"Une fois qu’on a acheté un roman en pyjama, on ne peut plus faire marche arrière."

« A Bellevue, dans l’Etat de Washington, il décroche le job idéal : manutentionnaire amélioré, il arpente sur son mini-chariot élévateur un énorme entrepôt d’un supermarché de la culture en ligne, un...

le 6 sept. 2018

VNR

Une gouaille inimitable

Un quinquagénaire au chômage que sa femme a quitté pète les plombs et kidnappe les quelques personnes qu’il tient pour responsables de son malheur. A première vue, rien qui donne très envie...

le 1 juin 2018

Miss Islande
LaurenceIsabelle

« Avec toi on manque de ténèbres, Hekla. Tu es la lumière. »

Quand Hekla est née, son père lui a donné un nom de volcan, sa grande passion dans la vie. Quelques années plus tard, nous sommes en 1963, elle quitte sa ferme natale pour la capitale, Reykjavik, où...

le 5 sept. 2019