Enrôlement
5.8
Enrôlement

livre de Sato Tsutomu (2016)

L'inceste irrégulière au lycée de magie

Amateur de Lights Novels, j'ai découvert Mahouka par l'anime sorti en 2014. Intéressé par l'univers, j'ai décidé de lire le LN. Pour ceux qui aiment plonger plus profondément dans une histoire, qui désirent connaître les petits détails qui rendent un monde cohérent, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'écrit. La série compte actuellement 25 tomes au Japon (sans compter les histoires supplémentaires) et 2 en France.


Mahouka n'échappe pas à la règle et si vous aimez déjà l'anime, vous aimerez le roman.


E = M(agie)C²
A la fin du XXIe siècle, la magie est devenue une réalité, ou plutôt, une science. Suite à une 3e guerre mondiale dévastatrice, la carte du monde est redesssinée. Attention, nous sommes encore loin d'un monde de fantasy où chacun allume sa lampe de chevet avec sa magie ! Seule une élite méconnue du grand public sait manier la magie, principalement pour des applications militaires.
Dans ce monde en équilibre précaire, nous suivrons les frères et soeurs Shiba entrant en 1ère année d'un des 9 lycées magiques japonais. Miyuki (la soeur) est une magicienne aussi talentueuse que belle. Tatsuya est quant à lui assez quelconque tant dans son apparence que dans ses compétences. Très proches l'un de l'autre, ils ne se quittent jamais...jamais...jamais...


50 nuances de magie
Soyons clair, l'auteur doit avoir un sérieux problème avec sa soeur... entre autre. Mahouka est clairement un harem. Les filles tombent comme des mouches devant la poker face si sexy de Tatsuya. Ajoutons à ça un manque d'imagination certain dans le choix des prétendantes. Tous les clichés des mangas nous reviennent en bloc : la loli, la jeune avec une poitrine énorme, la coquine entreprenante, la tsundere,... Régulièrement, l'auteur cède à ses perversions et nous gratifie d'une scène inutile à grands renforts de rougissement, de soubresauts poitrinesques et de rivalités sororales. Cerise sur le gâteau, la relation entre le frère et la soeur est au minimum tendancieuse...


... se bonifie avec le temps
A côté de ça, le scénario tient la route et s'approfondit au cours des volumes (en tout cas sur les 10 premiers). D'abord centré sur la vie lycéenne, nous découvrirons le passé de nos deux protagonistes ainsi que les relations entre les 10 grands clans de magie japonais ou les autres puissances mondiales.
Bien que ces lycéens paraissent un peu trop puissants par moments, ce n'est pas suffisamment incohérent pour faire de l'ombre aux Marvels et nous empêcher de nous immerger.


Les Shiba à l'école des sorciers
Par rapport à l'anime, le LN donne une grande importance à l'explication des effets magiques. Bien que non essentiel, ces détails participent à la cohérence du monde et à l'explication de scènes un peu cryptiques. Les rapports de forces et les combats deviennent plus lisibles, les différences entre les magiciens également. Ces lycéens qui s'affrontent à grands coups de sorts ressemblent du coup un peu moins à M. Potter et ses Expelliarmus pour prendre une identité propre.
Pour ceux qui connaissent, je rapprocherais le style d'écriture à I. Asimov et le cycle Fondation. Ancien professeur, il adorait ajouter de la science à ses descriptions.


Ce LN vaut il la peine de le lire ? Si vous connaissez et appréciez l'anime oui. Si vous aimez dévorer des livres et découvrir des univers assez originaux, clairement ! Si vous manquez de temps et devez choisir avec soin vos lectures, pas tellement.
Sans être le LN de l'année, Mahouka sait nous plonger dans son histoire suffisamment pour occuper nos trajets en train/métro/RER (et encore plus en période de grève !) ou notre table de chevet.

Faroomfar
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Light Novel dans tous ses états

Créée

le 5 mars 2018

Critique lue 158 fois

Faroomfar

Écrit par

Critique lue 158 fois

Du même critique

Knight's & Magic
Faroomfar
4

Entre platitude et fan service

C'est l'histoire d'un jeune japonais fan de mécha (et non méca, comme dans mécanique des fluides), qui se retrouvent ressucité en tant qu'enfant (Ernesti) dans un monde de Fantasy... avec des...

le 9 mars 2018

3 j'aime

1

Overlord
Faroomfar
9

Il est si bon d'être méchant...

Et si... le personnage principal de notre histoire était un méchant ? Un vrai, un puissant, un pabo, un tatoué ! Et paf, Overlord était né. Alors encore une fois, un jeune actif japonais no life se...

le 15 févr. 2018

3 j'aime

3

Overlord II
Faroomfar
6

Fadesse et lassitude au pays des lézards

Je préfère prévenir tout de suite, je suis un grand fan des Lights Novels et je suis à jour dessus. Cette saison n'est donc pas une découverte de l'histoire pour moi mais plutôt une découverte de la...

le 13 févr. 2018

3 j'aime

3