Voilà je viens de fermer ce nouveau livre d'Olivier Norek et j'ai quelques minutes pour jeter mon avis, mon impression, mes sentiments avant de reprendre le rythme effréné de la vie ????

J'aurais aimé le laisser décanter quelques heures mais malheureusement je pars sur 4 jours hyper chargés et je n'aurais sûrement pas le temps de m'en occuper et j'ai peur d'oublier ce ressenti que j'ai là tout de suite … Je ne posterais probablement pas ma chronique avant la semaine prochaine mais au moins les mots seront posés.

Depuis que j'ai lu code 93, je suis au RDV à chaque sortie d'un nouveau livre d'Olivier. J'adore sa façon d'écrire, de construire ses histoires, ses personnages c'est toujours un vrai moment de bonheur.

Je ne savais pas grand-chose de ce nouveau roman, c'est un choix je voulais le découvrir totalement en le lisant, l'histoire d'une rencontre, j'avais envie de faire connaissance avec lui sans rien attendre, sans rien savoir, sans aprioris positifs ou négatifs.

Pas facile de voir passer le roman partout et de fermer les yeux, de ne pas lire un mot de ces nombreux avis, en attendant d'aller chez son adorable libraire pour le chercher et l'avoir lu. le point positif c'est que ça permet de prendre du recul vis-à-vis des réseaux sociaux !

De quoi ça parle ? « Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences. »

Et voilà débrouille toi avec ça ! Pour une fois que je trouve une 4ème de couv super bien faite qui ne nous raconte absolument rien !

Par contre moi je vais vous en raconter un peu, un minimum pour parler du livre sans spoiler bien sûr mais si vous ne voulez rien savoir de l'histoire notez simplement :

Que c'est un énorme COUP DE COeUR
Qu’il est encore meilleur que les précédents (même avec de nouveaux persos)
Que vous allez être secoué et pas qu’un peu !

Merci, bonne soirée :D

Ce livre est un voyage au cœur de la jungle de Calais, on y apprend beaucoup de choses, ça remu pas mal, c’est dur et pourtant tellement vrai … J’avoue que j’ai dû faire quelques pauses durant ma lecture parce que ça marque un peu !

Mais on y apprend beaucoup, comme l’origine du mot jungle, l’intérieur de ce lieu dont on a beaucoup entendu parler.

On est ici avec des nouveaux personnages, Adam et Bastien en première ligne. Adam est un réfugié Syrien ancien flic et Bastien vient d’arriver au commissariat de Calais pour raisons familiales.

Olivier nous raconte une histoire ici très difficile, mais il nous la raconte avec toute sa bienveillance et sa douceur ce qui arrondit beaucoup les angles et nous aide à tourner les pages sans avoir trop peur de ce qu’on va y trouver.

Il nous raconte une histoire vraiment troublante, poignante, brute emmenée par 2 personnages simples et authentiques. L’écriture d’Olivier est magnifique mais elle est aussi forte et poignante. Il trouve les mots justes pour nous décrire ce lieu, les gens qui y vivent tous différents et pourtant …

Dès les premiers mots j’ai su que j’allais être happée dans cette histoire et que je n’en sortirais pas indemne, que j’allais adorer ces nouveaux personnages, que j’allais beaucoup m’attacher à eux et qu’une fois de plus j’aurais du mal à quitter ce livre !

J’ai eu beaucoup d’émotions à la fin (oui j’ai chialé une fois de plus !!!), je suis contente parce que je suis rentrée dans ce livre sans trop réfléchir et du coup il y a pleins de choses que je n’avais pas vu venir et qui m’ont frappées en lisant les 70 dernières pages !

Ce livre est un énorme coup de cœur, je me suis régalée, j’ai adoré l’histoire, l’écriture, la justesse avec laquelle Olivier nous raconte la jungle, les personnages criant de vérité et de réalisme.

Merci à Gérard Collard et à mon ancienne librairie (ben oui j’ai déménagé) la griffe noire de m’avoir fait découvrir code 93 lors de sa sortie en poche. Merci à Olivier pour ces magnifiques moments de lecture et ses romans tellement poignants, merci aussi pour ces belles rencontres et les chouettes moments d’échanges qu’on a eu cette année (Jérémy et Léo te font des bisous ???? ).

Note: 10/10 ÉNORME COUP DE CŒUR

le 20 oct. 2017

druspike

D'autres avis sur Entre deux mondes

Chatlala

Cri(se) d'humanité

Les Norek, je ne les achète qu'à Quais du polar, voyez ça comme un genre de tradition personnelle. J'ai donc en l'occurrence patienté six longs mois en me bouchant les oreilles aux (nombreuses)...

le 23 avr. 2018

Stef_Eleane

Un roman qui vous ouvre les yeux, vous brise le cœur et vous laisse muet !

Un roman qui vous ouvre les yeux, vous brise le cœur et vous laisse muet ! Le lieutenant Bastien Miller vient juste d’être muté à Calais. Il arrive avec ses illusions, ses idées et sa famille. Il va...

le 8 oct. 2017

François_CONSTANT

Critique de Entre deux mondes par François CONSTANT

On doit déjà à Olivier Norek un premier roman, « Code 93 », remarqué par la critique, puis « Territoires », « Surtensions » qui ont mis en place le Capitaine Coste et son équipe et le dernier en...

le 21 mars 2020

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013