Couverture Espèces d'espaces

Critiques de Espèces d'espaces

Livre de (1974)

"L'espace fond comme le sable coule entre les doigts"

On m'a prêté ce livre de Georges Perec cet hiver, et je l'ai croqué le sourire aux lèvres, comme une pomme bien juteuse. j'aime Pérec pour son obsession des listes et des inventaires, l'oeil naïf et neuf qu'il s'emploie à poser sur son quotidien prosaïque, pour sa prose riche de sens sous une apparente et fluide simplicité. Pérec est un poète, j'aime son style, j'aime sa langue et j'aime son... Lire la critique de Espèces d'espaces

Avatar fabfel
fabfel ·

Critique de Espèces d'espaces par Yves Mabon

Partant de la page, puis augmentant de plus en plus son point de vue, du lit à la chambre, puis à l'appartement, à l'immeuble, la rue, le quartier, la ville, la campagne, le pays, l'Europe, le monde et l'espace, Georges Perec parle des espaces et de notre place à l'intérieur. C'est brillant, comme à chaque fois avec Georges Perec, c'est parfois amusant ("Longtemps je me suis couché... Lire l'avis à propos de Espèces d'espaces

Avatar Yves Mabon
Yves Mabon ·

espaces futurs

Dans ce livre, Perec entreprend un vif recul qui traverse les espaces physiques, passant de la page au lit, au quartier, à la ville, pour en arriver à l'espace. Les parties s'enchaînent assez logiquement, apportant chacune son lot d'idées et de questions. Autant le dire tout de suite, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et ce pour une raison principale : c'est un livre en chantier.... Lire l'avis à propos de Espèces d'espaces

Avatar lislb
lislb ·

Un livre pour voir

Pérec nous offre sa vision du monde en dézoomant peu à peu, de la description d'une page à son lit, à la chambre, l'appartement, l'immeuble, la rue, la ville, le pays, le monde et enfin l'espace. Il nous livre son manuel d'observation, d'écriture, et c'est enthousiasmant ! On se rêve en train de suivre ses conseils, de réaliser les livres qu'il voulait faire, on sait que l'on va (re)lire ceux... Lire l'avis à propos de Espèces d'espaces

Avatar Dame Céline
Dame Céline ·

Critique de Espèces d'espaces par bobylapinte

Livre de chevet mais aussi Livre de construction, d'apprentissage... En plus d'être un récit incroyablement drôle, Espèces d'espace se permet d'expliquer un sujet compliqué -notre rapport à l'espace- de la manière la plus sensible ET simple possible. Pas théorique pour un sou mais vulgarisateur dans le bon sens du terme, sa lecture est une porte d'entrée parfaite pour l'architecture. Lire l'avis à propos de Espèces d'espaces

Avatar bobylapinte
bobylapinte ·