Bonjour,

J'ai lu cet ouvrage d'A. Paje en décembre 2015 et il m'a fait du bien ! J'y ai coché nombre pages, l'ai également annoté, y ai souligné ou encadré des passages, bref une forte activité de lecture. Et je le relirai prochainement.
Mon humble avis ci-dessous
Au point de vue de la forme :
- j'ai un regret : quelques fautes d'orthographe qu'on peut présumer dues à la mise en page éditeur. Souvent, ce simple fait me gâche le contenu; pas cette fois car justement le contenu m'a passionné :-)
- Le style de l'auteur est direct et plutôt simple. On n'est pas dans la riche exubérance lexicale d'un Pierre Desproges (que j'adore :-) Attention, je ne prétends pas ici que les vocables ne sont pas soigneusement choisis, cependant si la rhétorique permet à l'auteur de faire mouche en transmettant son message, les figures de style ne sont pas très élaborées.
Certainement à dessein, pour en préserver le contenu.
Enfin, l'ouvrage est organisé en chapitres relativement brefs, chacun composé d'une partie roman suivie du commentaire, de l'analyse faite par l'auteur sur ce qu'il vient de se passer, quelle leçon ou thématique Antoine Paje souhaite mettre en lumière.
Les deux sections de chaque chapitre ne sont bien entendu pas dissociables.

Et donc sur le fond, cet ouvrage m'a totalement conquis; Peut-être parce que je suis en phase avec le sujet, dans un contexte personnel propice à y être sensible ?

La trame de "partie" roman reste relativement banale et ce n'est pas l'essence de l'ouvrage : une tranche de vie d'un homme somme toute ordinaire. Un personnage ordinaire justement, comme vous et moi, auquel on peut aisément s'identifier, avec lequel s'établissent des parallèles avec notre propre vie.
De ce fait, l'analyse commentée de l'auteur qui clôt chaque épisode du personnage fait rapidement écho avec des souvenirs personnels, des situations, comportements, vécus, poussant à la réflexion, voire à la remise en question.

Au final, Antoine Paje apporte avec ce livre une exploration de sentiments réalisée avec énormément de sensibilité, suscitant des émotions parfois fortes et une vision profondément humaine et positive de la vie.
Et laissera en vous, j'espère, des traces constructives et durables :-)

le 5 janv. 2016

En pyjama avec Bouddha
Achka55

Une voix alternative aux sédatifs allopathiques ?

Lecture en cours et recours alternatif pour retrouver un meilleur sommeil ! Arrivé à mi-livre, la lecture est agréable, simple, sans être réductrice; elle expose des concepts comme les pensées...

le 10 déc. 2014

L'Art du calme intérieur
Achka55

Lecture en cours : premières impressions

J'ai commencé hier, 1er décembre, cet ouvrage, mon premier de l'auteur. je le lis par bribes, non pour suivre une des recommandations d'E. Tolle, mais plus pour raisons pratiques : dans les...

le 2 déc. 2014