J'ai commencé hier, 1er décembre, cet ouvrage, mon premier de l'auteur.
je le lis par bribes, non pour suivre une des recommandations d'E. Tolle, mais plus pour raisons pratiques : dans les transports en communs, cette lecture me permet de m'isoler, puis, en fermant les yeux comme nombre de voyageurs fatigués, de réfléchir à ce contenu riche et dense tout à la fois.

Le texte est composé de paragraphes plus ou moins courts qui incitent à la réflexion, à la méditation pour les adeptes de cette pratique. En ce sens, c'est un dérivatif puissant, non médicamenteux ni nuisible à l'audition comme peuvent l'être des écouteurs de musique !!!
J'y trouve des pistes personnelles à creuser, ad minima un intérêt pour la découverte de ce que partage cet homme particulier.

...
Après avoir lu l'ouvrage en entier, j'en retire un sentiment mitigé et quelques constats - tout personnels :
La première moitié du livre m'a plu alors que la seconde moins car trop ésotérique, abstrait, mais également axée sur le "sacré" ce qui me convient peu.
Une constante toutefois est la forte densité des concepts et idées évoqués. Il m'a fallu relire et me concentrer pour comprendre certains passage, du moins pour interprêter à ma façon ce que je pense l'auteur à souhaité exprimer.
L'approche relativement simple du départ, profonde néanmoins, se perd peu à peu dans des préceptes trop orientés sur l'Être, le Divin, délaissant le pragmatisme que l'on peut trouver dans d'autres ouvrages sur la pleine conscience ou le bouddhisme au quotidien par exemple. L'auteur explore des voies philosophiques particulières qui m'ont été difficile à faire miennes.

Finalement, l'apport de cette lecture reste positive car témoin d'un point de vue, d'un mode de vie et de pensée originaux, toujours intéressants à découvrir et qui compensent la difficulté de lecture ou ma divergence d'adhésion.

Achka55

D'autres avis sur L'Art du calme intérieur

L'Art du calme intérieur

Lecture en cours : premières impressions

J'ai commencé hier, 1er décembre, cet ouvrage, mon premier de l'auteur. je le lis par bribes, non pour suivre une des recommandations d'E. Tolle, mais plus pour raisons pratiques : dans les...

En pyjama avec Bouddha
Achka55

Une voix alternative aux sédatifs allopathiques ?

Lecture en cours et recours alternatif pour retrouver un meilleur sommeil ! Arrivé à mi-livre, la lecture est agréable, simple, sans être réductrice; elle expose des concepts comme les pensées...

le 10 déc. 2014

L'Art du calme intérieur