Couverture Exercices de style

Critiques de Exercices de style

Livre de (1947)

(Mon) Exercice de Style.

Je tiens tout d'abord à préciser que tout cela est bien en deçà de la qualité du livre et est bien peu imaginatif: Base Raymond Queneau signe ici un ouvrage très drôle, où il s'amuse à raconter des dizaines de fois une histoire de jeune chapeauté, de bus et de bouton. Puzzle Bouton signe Raymond où ici Queneau chapeauté à des fois très ouvrage une jeune de bus s'amuse histoire de un drôle... Lire l'avis à propos de Exercices de style

Avatar Gaho
Gaho ·

Génialement fou

CONTRAIRE "A minuit, dans un abribus presque entièrement déserté, j’attendais l’autobus H. Un homme âgé, au cou trapu de taureau et nu-tête, de fort belle humeur, engagea vivement le jeune-homme, troisième et dernier composant de notre solitaire assemblée à lui écrabouiller les pieds, dans le but selon lui de les réchauffer. N’obtenant de réponse, le vieux monsieur se leva et entreprit de... Lire la critique de Exercices de style

Avatar Pravda
Pravda ·

Récit, Précisions, Injurieux !!!

Récit : Un jour, Plume231, critique émérite sur SensCritique, s'est décidé à lire le livre de Raymond Queneau Exercices de style, où l'auteur de Zazie dans le métro raconte de 99 manières différentes la même histoire. Plume231 a trouvé la lecture agréable même s'il a... Lire la critique de Exercices de style

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de style.

Neutre : À partir d'une histoire basique s'étalant sur quelques heures et deux cent mots en moyenne, Raymond Queneau, représentant de l'Oulipo, nous offre quatre-vingt-neuf-variations sur différents styles, essentiellement au niveau de la forme littéraire. Au théâtre, une seule et même variation peut aussi se prêter à différentes mises en scène, émotions, intonations, ce qui n'est pas présent... Lire la critique de Exercices de style

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Plasticine

Le français, c'est un peu comme de la pâte à modeler, sous la plume de Raymond Queneau. Nous, on peut faire des tartes et des escargots, et on est très contents. Lui, il construit la Tour Eiffel ou le Taj Mahal, et il rigole. Chacun son truc. Lire la critique de Exercices de style

Avatar Babalou
Babalou ·

Exercices de critique

Notations : 1. Dans une chambre, une heure tardive. Un type dans les quinze ans, pantalon nonchalant avec couture mal placé remplaçant braguette fuyante, jambe difforme comme si on les lui avait malmené. L'écriture débute. Le type en question raisonne sur un livre. Il lui reproche ses facilités chaque fois qu'il use d'un dialecte. Ton bienveillant qui se veut amical. Comme il... Lire la critique de Exercices de style

Avatar P- -A
P- -A ·

Exercices brouillons

Je me sentais obligée de faire une critique > qui expose mon point de vue, là où tant d'autres vouent à Queneau un génie que je ne retrouve pas. Ma note est probablement exagérée, mais je tiens néanmoins à la justifier. > représente une grande partie de ce que je déteste dans mes convictions littéraires. Cette espèce de mépris inconscient, cette façon... Lire l'avis à propos de Exercices de style

Avatar Shalynia
Shalynia ·

Comme quoi le français, ça peut être bien des fois !

Je n'innove pas, postant ici une énième critique positive sur ce court, mais intense (malgré l'histoire et oui) livre. Bon, je partais déjà avec de bons a priori sur le bouquin, en bon fan de l'oulipo que je suis mais bon, ça faisait quelque temps déja que je n'avais pas rit devant un livre et voila que tombe entre mes doigts émerveillés cette petite perle. On pourrait s'attendre à une certaine... Lire l'avis à propos de Exercices de style

Avatar Arutha
Arutha ·

Pastiche en S+7

En refermant cette perle, je me suis demandé comment je peux tenter rendre hommage à ce livre; j'ai décidé de tenter d'offrir un centième exercice (tout à fait humble) : S+7 Dans l'S, à un hexacorde d'affouragement. Une typicité dans les vinyliques annonacées, chapelure moulue avec coreligionnaire remportant le rubis, couche-culotte trop loqueteuse... Lire l'avis à propos de Exercices de style

Avatar Valentin_Abel
Valentin_Abel ·

Critique de Exercices de style par Estrobir

En tant que digne représentant de l'OuLiPo, Raymond Queneau nous propose là un livre rapide à lire mais tellement plaisant. Il expérimente toutes les manières de transformer un texte à la base simple. Cela donne un résultat qui nous fait sourire ais qui démontre aussi l'habille justesse avec laquelle Raymond Queneau joue avec les mots, les phrases et plus généralement la langue française. On est... Lire l'avis à propos de Exercices de style

Avatar Estrobir
Estrobir ·