Un livre court et pourtant si long. Aller jusqu'au bout m'a été un supplice. L'histoire racontée quatre-vingt-dix-neuf fois de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes est sans intérêt et nous le comprenons dès la première page. Mais cela importe peu puisque l'exercice est fondé sur la versatilité rhétorique de l'auteur... Raymond Queneau.

Toutefois, un élève de quatrième aurait pu en faire autant. Pas besoin d'être un rat de l'Oulipo pour montrer que l'on connaît ses temps du passé, les registres de langue et que l'on maîtrise bien ses figures de style.
Lire sans cesse la même histoire insipide au passé, puis au présent, encore au passé, puis ne pas pouvoir lire du tout car chaque mot est violemment tronqué (volonté de l'auteur de prouver qu'il connait la définition du mot apocope?) devient vite épuisant et l'on se demande s'il faut vraiment en faire si peu pour être connu des messieurs de l'Académie. Et je vous passe les Interjections et autres Paragoges!

Ce livre est l'exemple même de l'expérimental ridicule poussé trop loin. Un divertissement autistique où le style pathétique n'a pas été omis puisqu'il caractérise à mon goût chacune de ses pages.

J'étais partie sur une bonne impression après avoir lu les fantastiques Fleurs bleues et écouté sans cesse Si tu t'imagines. Mais personne n'est infaillible... J'espère chasser mes vilains sentiments avec Zazie dans le métro!
Courtoise
3
Écrit par

Créée

le 17 août 2014

Critique lue 800 fois

5 j'aime

1 commentaire

Coline Spark

Écrit par

Critique lue 800 fois

5
1

D'autres avis sur Exercices de style

Exercices de style
Babalou
9

Plasticine

Le français, c'est un peu comme de la pâte à modeler, sous la plume de Raymond Queneau. Nous, on peut faire des tartes et des escargots, et on est très contents. Lui, il construit la Tour Eiffel ou...

le 12 nov. 2010

24 j'aime

Exercices de style
Pravda
10

Génialement fou

CONTRAIRE "A minuit, dans un abribus presque entièrement déserté, j’attendais l’autobus H. Un homme âgé, au cou trapu de taureau et nu-tête, de fort belle humeur, engagea vivement le jeune-homme,...

le 5 nov. 2012

19 j'aime

2

Exercices de style
Plume231
6

Récit, Précisions, Injurieux !!!

Récit : Un jour, Plume231, critique émérite sur SensCritique, s'est décidé à lire le livre de Raymond Queneau Exercices de style, où l'auteur de Zazie dans le métro raconte de 99 manières différentes...

le 31 mars 2016

15 j'aime

5

Du même critique