Facets of Ayn Rand, sorti en 2001, est un court livre d’entretien avec Mary Ann Sures et Charles Sures, un couple d’ami proche d’Ayn Rand durant vingt-huit ans pour Mary Ann et près de vingt ans pour Charles. Mary Ann (Rukavina avant son mariage), qui faisait partie du mouvement Objectiviste (elle écrivait dans les publications Objectivistes et faisait des conférences, elle est notamment l’auteur d’un article sur la sculpture dans une perspective Objectiviste), était professeur d’histoire de l’art et dactylographe d’Ayn Rand dans les années 50, tandis que Charles fut pendant un temps son avocat.

Le couple raconte ses relations avec Ayn Rand — et son mari — selon différents aspects. À travers une grande quantité d’anecdotes personnelles, ce sont essentiellement des aspects du quotidien qui sont traités, et ce parfois jusqu’aux moindres détails : ce qu’elle aimait manger, les vêtements qu’elle aimait porter, son rapport avec son mari, avec ses chats, ce qu’elle aimait faire pour se détendre, ce qui la faisait rire, etc.

Il est donc bien clair que cet ouvrage s’adresse surtout à ceux qui apprécient Ayn Rand et s’intéressent à elle en tant que personne, sans quoi vous pouvez passer votre chemin.

Néanmoins ce livre dépasse la simple narration de détails intimes : il y est aussi question de sa mentalité et des relations entre sa vie quotidienne et sa pensée, pouvant aider à comprendre certaines subtilités de l’Objectivisme, ce qui me semble être l’intérêt principal du livre au delà de la curiosité pour des faits purement anecdotiques. Car pour Ayn Rand les idées n’étaient pas des abstractions flottantes déconnectées de la vie, elles avaient un rôle à jouer au quotidien. Ce principe prend corps à travers les anecdotes de Mary Ann et Charles Sures.

Autre aspect intéressant, c’est que ces entretiens vont totalement à l’encontre de la présentation d’Ayn Rand faite par certains, notamment ses détracteurs, qui la dépeignent comme une sorte de folle hystérique dogmatique et irascible. Cette réhabilitation vis à vis d’autres présentations est d’ailleurs l’un des objectifs revendiqué du couple.

Non que son côté colérique, qui était réel, y soit occulté, mais premièrement Ayn Rand n’est pas réduite à cela comme c’est souvent le cas : on évoque aussi ses côtés chaleureux, amicaux, drôles, bienveillants, empathiques… qui prédominaient largement et semblent à ce titre bien plus représentatifs ; et deuxièmement, même son côté colérique est expliqué, contextualisé et mis en relation avec sa pensée, comme d’ailleurs certains autres aspects intimes évoqués. Cette mise en perspective avec la philosophie n’est pas forcément très approfondie — ce n’est pas non plus le but de ce livre — mais elle permet à chaque fois de comprendre un peu mieux les relations entre la pensée d’Ayn Rand, sa vie, son comportement et ses réactions, qui sont présentées par d’autres comme des sortes de crises inexplicables et injustifiées.

Facets of Ayn Rand est un peu dans le même esprit qu’un autre livre : 100 Voices: An Oral History of Ayn Rand (ce sont deux publications du même projet de départ) mais comme Mary Ann et Charles Sures ont été très proches d’Ayn Rand pendant très longtemps, leur témoignage est plus développé que la plupart des autres, et a d’autant plus de valeur.

Ce petit livre ne constitue évidemment pas une ultime biographie, il ne se suffit pas à lui-même, mais il est facile et rapide à lire et est très précieux, voire indispensable, pour tous ceux qui veulent vraiment connaître Ayn Rand en tant que personne, qui veulent en apprendre un peu plus sur la relation entre les idées et la vie, et il constitue un bon contrepoint aux présentations habituelles, souvent unidimensionnelles, de sa personnalité. Je recommande.

le 22 juin 2018

The Red Pill
gio

Invitation à la réflexion critique

Les documentaires honnêtes se font de plus en plus rares. Aujourd'hui, seuls sont promus les films qui caressent le public dans le sens du poil, qui vont dans le sens de ce que la majorité pense...

le 2 oct. 2017

L'Empire du moindre mal
gio

Philosophe français. Pensée light. Zéro calorie.

Jean-Claude Michéa est un produit typiquement franchouille. Il n'y a que dans notre nation éternelle qu'un individu qui concocte une telle tambouille de concepts peut atteindre une telle...

le 9 mai 2015

Bowling for Columbine
gio

Plus c'est gros, plus ça passe.

Si mes souvenirs sont bons, c'est avec Bowling for Columbine, au début des années 2000, que j'ai découvert Michael Moore. Du moins est-ce le premier film que j'ai vu de lui. J'avais alors seize ou...

le 12 oct. 2015