Vive le feu !

Avis sur Fahrenheit 451

Avatar T3kr0m
Critique publiée par le

Livre acheté un peu par hasard et parce que j'en avais entendu parler comme d'une référence dans les livres plutôt pour enfant ( j'ai du me tromper sur cette partie, c'est quand même très adulte ).

Le livre est surprenant de justesse alors que de nos jours la course au bruit et à la vitesse abruti les masses. Les livres ne sont pas interdits mais à quoi bon quand la majorité s'en détourne au profit de spectacles télévisuel médiocre ( je n'ai pas cité Les chtis, Touche pas à mon poste ou Les anges ... ).
Tout ces aspects mis en avant reviennent dans le quotidien de manière criante. Les minorités ne doivent pas être froissées, faisons plus consensuel. Les récits sont trop compliqués, simplifions les. Ces deux phrases font échos à combien de sujet d'actualités récents ?
Rien que pour ces prévisions le livre aurait mérité 10.

Toutefois, le livre se limite par moment. Son format relativement court permet de raconter une histoire simple mais j'aurais bien aimé quelques éclaircissements. Où est passée Clarisse ? Il est dit qu'elle est morte sans jamais donner d'explication comme si c'était évident. Elle est morte et sa famille est partie mais personne n'y prête attention.

La guerre est abordée mais de manière lointaine. Les ennemis ne sont pas connus et d'ailleurs tout le monde semble s'en moquer.

Au final, un livre excellent et surprenant. A lire absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 14 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de T3kr0m Fahrenheit 451