Liverté, j'écris ton nom...

Avis sur Fahrenheit 451

Avatar J'ose Axe
Critique publiée par le

... Et j'ai fait une faute exprès, trop lol t'as vu.

Plus sérieusement, le livre est très bien écrit, le style est vraiment intéressant, j'aime beaucoup cette profusion de métaphores. C'est également un livre à l'ambiance chaude (ça tombe bien, ça parle d'incendies).

C'est un peu le pendant "lumineux" de 1984 (que je viens de lire) : les thématiques sont les mêmes, mais le traitement est différent. 1984 est beaucoup plus froid et pesant dans son ambiance, contrairement à Fahrenheit 451, plus chaleureux. Alors même que le récit est dramatique, si ce n'est tragique.

Ces thématiques justement : la réduction de la pensée par la censure, le progrès qui est en fait une régression, les écrans qui nous coupent des autres, etc. Tout cela est assez juste certes, mais tout cela est aussi très classique. Il y a d'ailleurs une vision légèrement réactionnaire derrière, par petites touches. L'auteur semble par exemple détester la bande dessinée, vue comme un pur divertissement (il faut dire qu'elle n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui). Les écrans sont aussi vus comme purement nocifs... En tout cas, leurs possibles avantages n'apparaissent pas.

On dirait donc que le livre a été écrit par quelque vieux philosophe contemporain aigri. Et que derrière ses vérités, il manque un peu de nuances... Cela dit, on reste dans le registre de la fiction et non de l'essai politique. Et sur ce plan (la fiction donc), c'est un quasi sans faute ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 171 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de J'ose Axe Fahrenheit 451