La première mi-temps des merlus conte le rôle joué par la Famille Cuissard dans le Football Club de Lorient de sa création en 1926 jusqu’au départ du club d’Antoine Cuissard en 1969. Une famille si omniprésente dans la vie du club que les lorientais l’avaient malicieusement renommé Famille Cuissard Lorient pour reprendre le sigle du FCL.

La Famille Cuissard est originaire de Saint-Etienne (grande terre française de football s’il en est) et est arrivé à Lorient pour reprendre une affaire au port de pêche. En 1925, Joseph Cuissard et sa mère Caroline Cuissard fondent “La marée sportive” un club corporatiste qui très vite laissera sa place au Football Club de Lorient fondé en 1926 par ces mêmes Cuissard. Le Merlu, symbole du club et surnom de ses joueurs, est là pour nous rappeler en permanence les origines halieutiques du club.

Les débuts sportifs du FCL sont encourageants mais bientôt la ville de Lorient et son club de football devront subir les affres de la seconde guerre mondiale, une période très douloureuse pour une ville qui ne sera libérée que le 10 mai 1945 et qui sera quasiment entièrement détruite par les bombardements. Pourtant, au milieu de ce chaos la famille Cuissard cherche à faire vivre à nouveau le club et l’enfant prodige de la famille - Antoine Cuissard qui évolue alors en Division 1 à Saint-Etienne - viendra jouer en Division d’Honneur au FC Lorient lors de la saison 1946 - 1947 afin d’aider le club à repartir de l’avant. Il aura même privilège de conserver sa place en Équipe de France tout en évoluant en DH. Une fois sa bonne action effectuée il retournera fouler les pelouses de Division 1 avec les verts.

Incroyable destinée pour cette famille Cuissard qui en plus d’Antoine Cuissard (27 sélections) fournira 2 autres internationaux à l'Équipe de France : Yvon Goujon (11 sélections) et Yannick Stopyra (33 sélections) - le père de ce dernier comptant lui même 1 sélection en équipe nationale.

La fin des années 60 amènera un nouveau drame pour le FCL. Alors que le club vient tout juste de se convertir au professionnalisme (1967), l’instauration du contrat à temps (1969) entraînera un long déclin pour le club, incapable de se défaire de ses déboires financiers, qui se soldera par un dépôt de bilan en 1978.

L’ouvrage étant écrit par un membre de la famille Cuissard, on pourra reprocher à Jean-François Cuissard, arrière petit-fils des fondateurs du club, de verser parfois un peu trop dans l’angélisme quand il s’agit d’évoquer ses ancêtres ou l’amateurisme dans le football. La petite chronologie à la fin du livre est une bonne idée et permet de décrire brièvement quelques fait marquants des merlus et de la ville de Lorient sur la période 1926 - 1969. Toutefois, il aurait été appréciable sur cette chronologie de récapituler la saison des merlus pour chaque année (Division - Classement).

La première mi-temps des merlus s’achève donc dans la douleur mais ce club saura renaître et connaître de belles heures notamment sous l’impulsion d’un entraîneur emblématique - Christian Gourcuff - qui a su faire du FCL un club capable de se maintenir durablement dans l’élite du football français. Mais il s’agit là de la deuxième mi-temps des merlus…
Nominoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La petite bibliothèque du ballon rond et Les meilleurs livres sur le sport

Créée

le 23 mars 2015

Critique lue 483 fois

1 j'aime

8 commentaires

Nominoe

Écrit par

Critique lue 483 fois

1
8

Du même critique

Le coureur et son ombre
Nominoe
7

Pédale !

Attention, tous les passionnées de vélo doivent absolument lire ce livre. L’écriture de Olivier Haralambon n’est pas toujours facile d’accès - il faut parfois relire les phrases plusieurs fois pour...

le 20 juin 2017

4 j'aime

2

Le Hareng de Bismarck
Nominoe
6

Critique de Le Hareng de Bismarck par Nominoe

Le hareng de Bismarck est un véritable pamphlet, un genre littéraire qui sied parfaitement aux diatribes de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a véritablement un style d’écriture en phase avec son style...

le 12 nov. 2015

4 j'aime

Monsieur Lazhar
Nominoe
2

Gérard Klein au Québec

Encore un film sur l'école. Bon cette fois l'action se passe au Québec et la classe se retrouve confrontée à un deuil. On comprend vite qu'il y a tout de même un secret là dessous mais le film ne...

le 15 sept. 2012

4 j'aime