Lorsque ce texte est sortie, il était assurément subversif et nécessaire. Aujourd'hui, il a pris quelques rides, en partie parce que la société change vite, et en partie parce qu'il continue de trimballer l'idée qu'être mince est plus valorisant qu'être gros. Cela étant dit, puisque le propos est surtout centré autour des addictions alimentaires et de la boulimie, on peut toujours y trouver de la pertinence.

Les principaux points :
- on ne peut pas perdre ce que l'on ne possède pas, même le poids. Toute modification corporelle passe par une connaissance du corps réelle et non fantasmé
- on projette tous des choses dans un moi gros et un moi mince. Il se peut qu'être gros soit une protection inconsciente, alors même qu'on a envie d'être mince en quel cas il est nécessaire de reconnaitre les contradictions personnelles,
- retrouver le goût de son corps et de la nourriture est indispensable pour savoir s'écouter. La privation ne marche pas.

La conclusion générale serait qu'en suivant le protocole de self help donné dans le livre, plus besoin de faire des régimes.

C'est intéressant et visiblement elle a connu beaucoup de cas de réussite. La question aujourd'hui, devient : est-ce toujours d'actualité avec les évolutions des modes de vie et de l'industrie agro-alimentaire, par exemple ? Et faut-il n'être pas gros ? Vastes questions.

Je suis preneuses d'autres lectures que vous pourriez suggérer sur le thème de la grossophobie, car celui-ci est passé à côté de ce sujet !

le 7 avr. 2019

La Fin de l'homme rouge
Swanney

Lorsque se lèvent les rideaux

Je retombe sur ce livre après deux années sur les étagères. Je ne résiste pas à l'envie d'écire quelques lignes à son sujet, tant il m'avait marqué. Pour ceux qui ne connaissant pas, la méthode de...

le 27 sept. 2018

Arcadie

Quand rien n'est bousculé

Une déception. Il ne suffit pas d'écrire sur des sujets subversifs, pour l'être : - la communauté est très caricaturale, au point que c'est lisse, on s'en fiche de leur devenir, - certains éléments...

le 3 sept. 2020

Circé

Étonnamment traditionnel

J'ai vraiment du mal à comprendre pouquoi ce livre suscite un tel engouement. Oui, Miller a repris un personnage qui a très peu été développé dans la mythologie. Mais elle n'en fait pas un objet...

le 9 nov. 2019