[...] Malgré les crises alimentaires des vingt dernières années (crise de la vache folle en 1996 et en 2000, poulets belges contenant de la dioxine en 1999, grippe aviaire en 2005 et les bactéries Escherichia coli dans des steaks hachés surgelés en 2012), manger de la viande est devenu normal et nécessaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais la France compte 3 % de végétariens qui ont fait le choix de ne plus en manger du tout (et s’intoxiquent aux légumes issus de champs intensifs). Quant aux végans, leur démarche est plus complète : ils s’abstiennent complètement de consommer des produits issus de l’exploitation des animaux (cela inclut la viande et les produits laitiers, les vêtements et les chaussures en cuir, et en théorie les bonbons gélatineux, le maquillage, les shampoings, les crèmes hydratantes, le dentifrice…) C’est la démarche la plus totale, la plus engagée, la plus respectable, mais la plus difficile à tenir.

Ce petit livre, publié par les éditions du Muscadier, a le mérite d’aborder les questions qui dérangent : qui y a-t-il dans notre assiette ? est-ce que manger de la viande nuit à la planète ? et surtout, notre propre existence justifie-t-elle de maltraiter et de tuer l’animal ? l’alimentation végétarienne est-elle équilibrée ?

La collection Le choc des idées propose une fois encore un ouvrage clair, abordant les deux points de vue en moins de 100 pages, qui permet de se forger une opinion sur un sujet en particulier. Les deux partis exposent à tour de rôle leurs arguments (parfois retors) et ont un droit de réponse, comme dans un débat télévisé mais sans interruption ni publicité.

Et vous, que préférez-vous ? Une viande moins chère, nocive pour la santé et au goût douteux ? Une viande plus chère respectueuse de l’animal et de l’environnement ? Ou des légumes ?

L'article entier sur mon blog :
Lybertaire

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Essais sur la société, la politique et l'environnement

le 9 avr. 2014

Les Jeunes Filles
Lybertaire

« Dans quels phantasmes elle vit ! »

Écrire les relations entre les hommes et les femmes, rien de plus délicat ! Montherlant est un maître en la matière : jamais faux, toujours drôle, voire cynique, il se pose en observateur des mœurs...

le 29 août 2012

Sociologie de la bourgeoisie
Lybertaire

Une classe mobilisée et dominante

Si la lutte des classes n'existe plus au sens marxiste, la bourgeoisie est la seule classe sociale à avoir conscience de soi, de ses intérêts et de ses limites. La bourgeoisie et la noblesse...

le 17 avr. 2012

Propaganda
Lybertaire

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion...

le 29 mars 2013