L'univers de Type-0 est tellement vaste et mystérieux, et pas mal de joueurs se posaient encore des questions sur le jeu, sur certains personnages après avoir terminé le jeu. Dans ce roman, les réponses y sont apportées, une très grosse partie en tout cas. C'est difficile d'en parler sans spoiler le jeu ou le roman, mais si l'histoire racontée est la "même" que celle du jeu, on a bien affaire à une préquelle. Là, les joueurs sauront sûrement pourquoi l'histoire se veut similaire dans les personnages, certains lieux, scènes, mais encore une fois, si je ne veux pas spoiler, il va me falloir rester très évasif sur ce sujet...
Néanmoins, pour parler du roman, ce dernier est divisé en 9 Chapitres, ainsi qu'une prologue et un épilogue. Le chiffre 9 n'est évidemment pas pris au hasard ("Quand 9 et 9 rencontreront 9."...), et chaque chapitre se consacre à un duo de personnages de la classe Zéro. On en apprend à chaque fois plus sur leur passé, les émotions de chacun, les traits de caractères, les raisons de leurs combats... Cela donne encore plus d'attachement à nos héros favoris du jeu, j'ai personnellement eu beaucoup plus d'attachement au personnage de Kurasame, le commandant de la classe Zéro.
Machina est toujours au coeur de l'histoire, ainsi que Rem, et les réponses sur leurs destins dans Type-0, leurs choix, tout prend un autre sens, une autre ampleur, et l'on ne peut qu'être ébahi devant cette préquelle qui rend Type-0 encore plus intéressant et passionnant. Il me tarde dorénavant de lire les deux mangas (l'un sur la jeunesse de Kurasame, l'autre vendu avec l'édition collector du jeu).
Final Fantasy Type-0 - The Last Truth est un livre fascinant, facile à lire, mais il vaut mieux avoir fait le jeu en premier je pense, pour avoir déjà une bonne connaissance du monde d'Orience et des différents personnages.