Il y a peu de choses à dire sur cet ouvrage. Folies à plusieurs est une série d'enquêtes menées par Borch-Jacobsen à propos de la psychanalyse. Une série d'enquêtes de débunkage comme on le dirait aujourd'hui.

Le philosophe essaye de révéler les non-dits de cette pratique en commençant par la légende d'un Freud tout puissant, s'étant construit seul et dont la pratique psychanalytique serait infaillible. En reprenant ses journaux intimes, ses lettres et ses carnets de travail, et en les confrontant aux ouvrages de Freud, à ses conférences et à ses dires publics, Borch-Jacobsen y révèlent les chiffres trafiqués, les échecs et les aveux de doute de Freud qui confesse continuer plus par l'inertie de ce qu'il a déjà investi et pour sauver sa réputation que par conviction scientifique.

Allant plus loin, l'auteur interroge les cas les plus célèbres, pour savoir ce qui est de l'ordre du médical, du purement fictionnel rajouté par Freud, et du douteux. Le cas Sybille, comme l'homme aux rats, etc.

Poussant l'enquête, Borch-Jacobsen s'interroge sur le business même de la psychanalyse. Si le fondateur lui-même doute, si ses cas les plus célèbres sont à moitié fictionnels, et si la démarche n'est en rien scientifique, que reste-t-il à la psychanalyse sinon le seul mérite d'exister et l'enthousiasme que Freud est parvenu à susciter ? Et c'est cela que dénonce l'auteur : les dérives de pathologies et de soins qui rapportent économiquement par le frisson qu'il suscite chez les non-initiés en mal de sensations fortes, les fantasmes qu'ils font naître (romans noirs, séries, film thriller psychologiques), et une tendance sociale de plus en plus marquée à l'hypocondrie et à l'auto-diagnostique psychique ; des pathologies et des soins qui surfent sur des modes universitaires et sociales faisant de la pathologie psychologique la norme, le "must have" de l'identité ; des pathologies et des soins qui se construisent entre le patient qui attend le nom d'une maladie à laquelle s'identifier et thérapeute qui doit en trouver une pour être légitimé et garder sa clientèle... On est loin de la science qui observe des phénomènes objectifs en suivant une méthode prédéterminée, de la médecine qui prétend à des traitements universels et quantitatifs, et même des pathologies clairement identifiées par des pathogènes ou des symptômes parfaitement établis.

Je ne m'attendais à rien en lisant cet ouvrage, confiant dans la stature de Freud et de la psychanalyse qu'on m'avait toujours vendue comme une science. Et je m'en suis trouvé particulièrement changé, et avec un regard neuf et suspicieux sur certaines pratiques et certains praticiens de l'ordre de la psychologie.

Steino
10
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2025

Modifiée

le 14 sept. 2025

Critique lue 5 fois

Steino

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique

Tortilla Flat
Steino
7

Un Steinbeck difficile

Je suis un très grand amateur de John Steinbeck. C'est bien simple : je crois qu'aucun de ses romans ne m'a déplu. Mais il faut avouer que certains sont plus difficiles d'accès que d'autres. Et je...

le 23 oct. 2023

6 j'aime

On ira
Steino
7

Globalement réussi

Je suis désolé de rajouter de la critique à la critique, mais en lisant celles proposées sur On ira, j'ai eu l'impression que le film parfait était sorti. Tout était parfait : le sujet traité, la...

le 17 mars 2025

3 j'aime