Forgotten
7.3
Forgotten

livre de Cat Patrick ()

Je me suis replongée une dizaine d'années après dans ce livre qui a marqué mon début d'adolescence. J'en gardais un souvenir positif qui l'avait même classé comme un de mes livres préférés. Peut-être aurais-je dû m'arrêter là ?

Car c'est en redoutant un peu d'être déçue que je me suis remise à lire ce joli livre à la couverture violette. Et c'est un peu déçue que je fût pendant ma lecture.

Dans "Forgotten", nous suivons les aventures de Lili, une lycéenne qui a une grosse particularité (qui, dans la réalité, s'avérerait être beaucoup plus handicapante ; mais nous sommes dans un roman) : elle se "souvient" du futur mais oublie le passé. Lili se fait donc des notes tous les soirs dans un petit cahier pour se rappeler ce qui s'est passé dans sa vie les jours / semaines / mois précédents.

C'est un scénario plutôt intéressant qui a de bonnes possibilités d'exploitation, mais qui ne sont malheureusement pas forcément creusées dans le roman.

Et puis bon, Lili est une lycéenne. Donc visiblement, la seule chose qui doit l'intéresser et qui l'intéresse, ce sont : LES GARÇONS. L'histoire tourne autour de Luke, ce garçon dont elle ne se "souvient" pas dans son futur. Lili pense Luke, vit Luke, parle Luke (ou autres garçons) avec sa maman et ses amies. Les dialogues entre Lili et Jamie, sa meilleure amie, où ça ne parle pas de garçons sont rares voire inexistants.

C'est quand même assez incroyable : Lili voit littéralement des phases de son futur et de celui de son entourage. Elle pourrait apprendre à en faire des trucs géniaux ! Mais non, l'autrice choisit de la faire in love des mecs et d'articuler sa vie autour d'eux.

Heureusement, à partir d'une bonne moitié du livre, Lili avance dans son cheminement avec elle-même. Des sujets intéressants sont abordés, comme l'impact des mensonges des parents envers leurs enfants à propos de leur passé pour "les protéger". Lili va s'aider de ses visions et de son entourage pour comprendre ses pertes de mémoire et régler ses histoires familiales du passé.

le 23 janv. 2022

Le Jour des fourmis

⚠️ Quelques spoilers

Suite de "Les fourmis" du même auteur et deuxième roman de la trilogie. On y apprend que la reine Chli-Pou-Ni, fille de Belo-Kiu-Kiuni et qui a fondé sa propre fourmilière, a voulu cacher à cette...

le 10 déc. 2021

Petit manuel de sexe féministe
LeslieBonnaudet

Pourquoi 5 seulement sur une BD féministe, de la part d'une féministe ! ????

Oui, 5, parce que j'ai trouvé des passages décevants. L'autrice explique bien qu'on devrait dire "vulve", mais qu'elle va continuer à dire "vagin" par soucis de simplification. Je trouve ça...

le 8 juil. 2020

Descendants

Un peu trop d'incohérence

Je n'avais pas eu forcément de bons échos de ce film, mais je confirme.. Déçue. Beaucoup trop d'incohérence par rapport aux VRAIS Disney. De plus, on assiste plutôt là à un ''bon'' vieux High School...

le 16 févr. 2016