Fouché par Bouquinovore

Avatar Bouquinovore

Avant l’écoute de ce livre audio, j’avais souvent entendu parler de Joseph Fouché, mais j’avoue que je n’avais cherché plus loin à connaitre ce personnage de l’Histoire de France, qui fit exécuter Robespierre et également pour sa férocité face à l’insurrection lyonnaise de 1793.

D’un autre côté, je connaissais un peu mieux les talents d’écriture de Stephan Zweig. Et quelle meilleure manière d’en connaître un peu plus sur l’Histoire de France qu’à travers la plume d’un auteur remarquable.

Et j’avoue que cette écoute fut à la hauteur de mes espérances avec une lecture faite par Éric Verdin qui accore avec le texte offre une expérience de lecture/écoute idéale. Bien que l’on puisse imaginer pour la thématique, que la lecture puisse être fastidieuse, on se retrouve à écouter un texte passionnant, qui nous présente un homme politique discret et qui pourtant prit une place importante dans la gestion politique de la France.

Il n’est pas difficile de comparer certains politiques d’aujourd’hui à Joseph Fouché dans la manière souterraine de diriger le pays. Une lecture/écoute qui pousse le lecteur à la réfléchir sur la force de la politique.

Sur le blog: https://www.bouquinovore.com/2019/10/fouche-de-stephan-zweig-lu-par-eric.html

Autres actions de Bouquinovore Fouché