8.3
Fouché

livre de Stefan Zweig (1929)

Fascinante lecture, se lit d'une traite (ou presque)

Il est tout d'abord l'occasion de découvrir la vie et l'oeuvre (si l'on peut dire) d'un des personnages les plus intéressants de l'histoire de France, étant par ailleurs un des politiciens les plus corrompus et inhumains de son temps. Je vous laisse découvrir ses hauts faits dans ce livre, vous ne serez pas décus !

L'objet de cette biographie permet aussi de redécouvrir un pan exaltant de notre histoire : l'éclairage donné sur la personne de Fouché n'est pas exclusif et on découvre de l'intérieur ses rapports avec des hommes tels que Robespierre ou Napoléon (dont la description psychlogique bénéficie du coup de pinceau magistral de Zweig) ce qui rend le récit un degré plus exaltant.

Mais peut être ce qui fascine le plus dans cet ouvrage est la finesse de l'analyse de Zweig et plus encore son entrain lorsqu'il donne à chaque geste de son personnage (aurait on presque envie de dire, tant il se l'approprie) une qualité narrative et un ressort psychologique profondément ancré. On sent la facilité naturelle qu'a Zweig à disséquer avec précision une personnalité et ses penchants primaires et le gout qu'il prend à ces chasses au trésor intellectuelles.

Cet aspect de la biographie est ce qui donne le son et la couleur à l'embroglio de dates et de faits qui nous sont cachés à demi par la passion qu'insuffle Zweig à cette biographie. Elle lui donne de la chaleur et surtout un liant fort qui nous fait nous sentir accompagnés et guidés par un maitre passionnant.

A certains moments cependant on se demanderait presque si Zweig n'en faisait pas trop en présumant des pensées à Fouché quand il ne se base que sur quelques lignes dans une lettre voir parfois sur rien. Certainement il y a une licence, mais elle permet à Zweig de libérer toute son intelligence et sa passion pour servir son sujet et est réellement gratifiante pour nous tant elle nous embarque dans une histoire haletante et pourtant extrêment riche d'un point de vue factuel.

Réellement Zweig est un romantique et on sent en lui des émotions grandioses ce qui lui permet de se hisser à la hauteur de personnages fascinants en les traitant d'égal à égal, mais toujours avec admiration et passion, son personnage fut il un assassin.

La biographie est par ailleurs somptueusement traduite en français, et il est rarement donné de lire des traductions d'une telle qualité. L'écriture est volupteuse et sophistiquée et on ne sent aucune gêne de la part du traducteur comme cela arrive souvent.

Je ne me doutais pas que Zweig avait écrit d'aussi belles biographies et la manière qu'il a de tutoyer ces grands hommes est réellement inspirante. De plus, c'est un détail, il se permet d'exprimer à plusieurs reprises et sans qu'elle soit particulièrement reliée au sujet principal son admiration sans borne pour Balzac, et cela d'une manière véritablement attendrissante qui impose le respect. J'aime cette particularité à deux égards : d'une part je trouve qu'elle dégage une originalité et un amour qui rebondit avantageusement sur l'écrit et la personne de Zweig, d'autre part je suis complètement en accord avec Zweig sur le fait que Balzac ait exercé une domination sans pareil sur la littérature de son temps (voir de tous).

Zweig a l'air d'être un homme d'une noblesse d'esprit, d'une intelligence instinctive et d'une culture sans pareil. Finissant ce livre qui transpire la distinction et la beauté d'âme je ne pouvais que me questionner sur sa fin malheureuse ..

Bonne lecture !

le 23 juil. 2020

Thibault Lebrun

D'autres avis sur Fouché

Motherfuck

Oui

Zweig, nouvelliste immense, romancier occasionnel mais grandiose, historien profond, dépeint un des hommes politiques français les plus insaisissable de l'Histoire de France. On peut préférer...

le 26 nov. 2019

ThibaultLebrun1

Fascinante lecture, se lit d'une traite (ou presque)

La biographie de Fouché par Stefan Zweig est un de ces livres dont on ne regrette pas une page et il est difficile de dire ce qui plait le plus dans ce livre tant il a de lumineuses qualités. Il est...

le 23 juil. 2020

cyrillebalthazarhub

Critique de Fouché par cyrillebalthazarhub

Passionnante biographie du plus grand homme politique de son temps, j'ai nommé le diabolique Joseph Fouché. Par homme politique, j'entends: machiavélisme absolu, sans morale, sans scrupules, sans...

le 18 déc. 2012

Avatar - La Voie de l'eau

Phénoménal

Avatar 2 est finalement sorti après plus de 10 ans de gestation pour succéder à une version 1 qui avait soulevé la ferveur générale : rarement un film n'avait imposé une telle empreinte en termes...

le 8 janv. 2023