Fracturée
7.1
Fracturée

livre de Teri Terry ()

Décidemment, cette trilogie me rend circonspecte. Après un premier tome que j'ai apprécié dans la longueur et qui m'a donné envie de poursuivre directement sur ce deuxième tome, j'ai, après la moitié du livre englouti, été véritablement déçue par le rythme de l'histoire. Mais je vais un peu trop vite en besogne.


Dans la première moitié du roman, Teri Terry a l'art de faire monter la pression et chaque personnage entourant de près ou de loin Kyla devient suspect éprouvant nos nerfs au plus au point. De nouveaux personnages comme Nico, Katran ou Cam font leur apparition, sont-ils du bon côté ? Mais quel est vraiment le bon côté, en existe-t-il vraiment un, c'est confus, et ça me plait de ne pas savoir quel camp choisir, c'est ce qui rend cette trilogie intéressante. Mais ce qui m'a le plus intéressé c'est l'approfondissement des différentes strate de Kyla : Kyla, Ondée et Lucy qui est rapidement évoqué dans le premier tome. La psychologie du personnage principal est mise à rude épreuve, soigneusement travaillé pour éviter les erreurs faciles, c'est très bien maîtrisé.


J'ai vraiment aimé également, comme je l'évoquais plus haut, l'introduction de Nico, personnage apparu à la fin du premier tome. Il est trop gentil et surtout beaucoup trop attentionné envers Kyla (elle est son précieux, et pour les fans du Seigneur des anneaux, nous savons que cet anneau n'est pas une bonne chose ...). Pendant une bonne partie du roman, l'auteur nous empêche de gratter le vernis de ce personnage véritable top model est c'est frustrant mais tellement enivrant. Nico, faux gentil et vrai méchant, où au contraire c'est le père spirituel que chaque adolescent souhaiterait avoir qui le pousse à se dépasser, tout en le surveillant. Je vous laisse vous faire votre propre avis.


Il est également intéressant d'avoir traité le sujet des dommages collatéraux, surtout dans ce genre de roman. Est-ce que l'on est obligé de considérer une action comme étant forcément manichéen ? Est-ce que les personnes répondant aux obligations gouvernementales ne restent-elles pas également humaines avec leur famille et ne sont-elles pas persuadées de faire le bien dans chacun de ses actes, ou est-ce le formatage à grande échelle qui leur font perdre leur libre arbitre ? Dans cette situation, comment mettre fin aux conséquences en devenant résistant.


Mais voilà, après ces questions existentielles au début du roman, la seconde partie du roman prend un virement inattendu, les redites sont fréquentes, les états-d 'âmes de Kyla sont interminables, il ne se passe pas grand chose, et j'ai eu terriblement de mal à avancer dans le roman, et j'ai même du à de nombreuses reprises passer certains paragraphes entre les conversations, pour avancer un maximum. Je me suis terriblement ennuyée et même la fin du roman ne m'a pas donné l'envie de me plonger immédiatement dans le dernier tome de cette trilogie.


Je reste donc sceptique sur ce tome, qui aurait mérité d'être épuré. Je me prends à penser, qu'il aurait peut être fallu étoffer le premier tome avec le début de ce deuxième volet, et couper à la serpe la seconde moitié et l'intégrer dans le troisième tome, pour réduite cette trilogie en une duologie . M'avez-vous suivi ?


Pour lire la chronique dans son intégralité.

exuline
5
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2016

Critique lue 105 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 105 fois

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime