L'auteur a débuté l'écriture de ce roman lorsqu'il avait 15 ans et la terminera deux ans plus tard, et cela se ressent.

Le début de l'histoire est un peu naïf et ne laisse pas la place aux détails, on entre directement dans le vif du sujet sans trop détailler l'univers dans lequel on se trouve. Pour ceux qui n'aiment pas les longues descriptions et détails à la Tolkien, ils ne s'en plaindront pas. Mais si vous êtes comme moi et que vous appréciez cela, il y aura comme un gros manque...

Chaque lecteur ado qui le lira pourra s'identifier aux différents personnages principaux ou secondaires, chacun d'entre eux possédant une personnalité qui leur est propre, ce qui aura comme conséquence de les rendre fortement attachants, et de ce fait on prendra un certain plaisir à suivre la quête qui leur aura été confiée.

Au fur et à mesure que l'histoire avancera, les différents personnages grandiront, évolueront, tout comme son auteur. On s'aperçoit petit à petit que les descriptions se font plus fréquentes, que sa plume est de plus en plus sûre, que l'écriture est moins naïve, plus mature.

On sent qu'il y a vraiment un potentiel dans cet univers créé, et celui-ci aurait énormément gagné à être plus détaillé, plus approfondi, afin de posséder une réelle identité. L'écriture naïve du début fait place petit à petit à davantage de maturité, mais l'on sent que ce n'est pas encore ça, que l'auteur n'a pas encore totalement trouvé son style, qu'il se cherche encore (quoi de plus normal).
Mais malgré tous ces petits défauts cités plus haut, ce roman est bourré de qualités indéniables, surtout quand on sait qu'il s'agit là d'un premier roman et que son auteur n'a actuellement que 17 ans. D'ailleurs il ne s'arrêtera pas là, le tome 2 de "Gardiens d'Espoir" étant déjà en cours d'écriture... On ne peut que s'attendre à du meilleur, sa plume s'étant aiguisée entre temps.

S'il a autant de qualités, pourquoi alors lui mettre cette note? Tout simplement parce que je ne porte plus le même intérêt aux romans de fantasy que lorsque j'étais ado. Je pense que ce livre est donc surtout destiné à un public d'adolescents et que ces derniers trouveront dans ce roman ce qu'ils cherchent : un bel univers dans lequel on s'évade et où l'on a envie de retourner une fois le livre fermé. Mais que cela n'empêche pas les adultes d'y jeter également un coup d'oeil, car même si pour nous il possédera un peu moins d'intérêt (pour ma part en tout cas), cela reste un livre qui se lit facilement, alors pourquoi s'en priver?
Il faut également souligner le fait que l'auteur se soit auto-publié, et qu'il a par conséquent lui-même géré toutes les étapes allant des prémices de la conception à la post-publication en passant par le financement, la promotion, et j'en passe... C'est également lui qui a dessiné l'illustration de la couverture.

En bref, un jeune nouvel auteur qui promet est apparu sur la scène belge! Et personnellement je le suivrai... Je vous conseille d'en faire autant!

D'autres avis sur Gardiens d'Espoir

Gardiens d'Espoir
Dominobobo

Critique de Gardiens d'Espoir par Dominobobo

Un univers parallèle qui ouvre beaucoup de possibilités à une suite que j'attend avec impatience. Premier essai plus que réussi !

Uninhabited Planet Survive

Robison Crusoé dans l'espace

Je viens de finir cette série, et waow ! Au départ, après deux épisodes je me suis dit : "C'est une série pour gamins...", on a droit un peu à tous les stéréotypes niveau personnage : le beau...

le 19 janv. 2011

Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Critique de Harry Potter et le prince de sang-mêlé par Darshada

Ok, c'est une adaptation et je m'attendais pas à ce que ce soit un copier/coller... Mais enfin, pire adaptation tu meurs... On se demande même pourquoi ils ont gardé le titre de "Prince de...

le 19 janv. 2011

Gardiens d'Espoir

Nouvel espoir belge!

"Gardiens d'Espoir" est le premier roman du jeune auteur belge de 17 ans Yannick Renuart, ainsi que le premier tome de la saga du même titre. L'auteur a débuté l'écriture de ce roman lorsqu'il avait...