Avis sur

Girlfight par AlekSan

Avatar AlekSan
Critique publiée par le

C'est un ami qui m'a parlé de ce livre et surtout de son auteur, peignant l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve en prison à l'âge de 18 pour trafic de drogue et qui se bat pour s'en sortir. Je lui ai alors emprunté ce livre que j'ai dévoré d'une traite. Un récit poignant et réaliste sur le milieu carcéral féminin et toutes les injustices que vivent les femmes dans la société telle que nous la connaissons. Certes ce n'est pas une oeuvre littéraire à analyser mais son histoire et ce message est beaucoup plus fort et touchant à mes yeux qu'une oeuvre de Hugo ou Zola...
Pendant ma lecture, je n'ai pu détacher mes yeux de ces lignes et de ces pages qui défilaient les unes après les autres, me racontant la vie de cette Audrey Chenu. Je me suis attachée à cette femme, j'ai souffert, pleuré, espéré, rit et vécu avec elle, en ayant peur pour elle et en espérant qu'elle s'en sorte une bonne fois pour toutes. Car même en pleine réinsertion, le milieu pénal la rattrape et la prison qu'elle connait que trop bien revient comme un coup de poing en pleine face.
Cette femme est devenu une sorte de modèle, elle est la preuve que l'on peut se battre et se sortir de toutes les situations si on a la rage de vaincre et la volonté de s'en sortir. Mais rien n'aurait pu se faire sans l'amitié, la valeur humaine la plus importante en prison qui aide à tenir le coup et bien sur sans l'art. Car sans ce professeur de philosophie qui organise des ateliers d'écriture et des débats dans ces prisons pour femmes, jamais l'idée de reprendre ses études et de devenir professeur des écoles ne serait venu éclore chez Audrey.
Ce livre c'est donc le combat d'une femme qui se bat pour ses valeurs, pour sortir de la misère et qui va surtout vouer sa vie à aider les autres, à empêcher les enfants défavorisé de sortir du droit chemin par l'écriture, le slam et une méthode d'enseignement qui fait ses preuves.
Un belle histoire qui ne peut laisser personne de marbre face aux maux de cette femme à qui la vie sourit aujourd'hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 433 fois
1 apprécie

AlekSan a ajouté ce livre à 3 listes Girlfight

  • Sondage Livres
    Cover Les livres qui se lisent d'une traite

    Les livres qui se lisent d'une traite

    Avec : Le Petit Prince, La Mécanique du cœur, Harry Potter à l'école des sorciers, Girlfight,

  • Livres
    Cover Top 10 Livres

    Top 10 Livres

    Avec : Harry Potter et les Reliques de la Mort, Les Enfants de la Terre - Intégrale, Sur la route de Madison, Girlfight,

  • Livres
    Illustration Livres lus en 2014

    Livres lus en 2014

    Avec : Girlfight, La Planète des singes, Demain, La ragazza di Bube,

Autres actions de AlekSan Girlfight