Enfin, j'aurais pas pu lire ce livre beaucoup plus tôt. Et puis en plus, contrairement à ce que pourrait faire croire le titre, ce n'est pas DU TOUT un livre pour enfants. Enfin, à chacun sa façon d'éduquer un enfant, mais là clairement il ne s'agit pas d'un guide ONISEP pour aider à l'orientation (bien que j'ai trouvé ce livre justement dans le rayon orientation de ma bibliothèque, mais je pense que c'est plus parce que les gens qui ont choisi la côte n'ont absolument pas lu ce livre).

Bref, ce livre est super. Catherine Dufour nous fait ici la description de 48 "métiers" ou plutôt activités, au travers du portrait de 48 femmes du passé et 48 femmes du présent qui ont exercé ou qui exercent ce métier. On se retrouve avec un manifeste féministe, des biographies rocambolesques, des vies exceptionnelles et surtout cette impression finale que tout est possible si l'on s'en donne les moyens.
On retrouve la plume de Catherine Dufour (que j'adore et mets dans mon panthéon personnel de la littérature pas assez reconnue), sa légèreté, son humour, et en même temps tout est très bien documenté, accessible.
J'ai découvert des tas de femmes dont je n'avais jamais entendu parler, je me suis enthousiasmée, j'ai acheté certains livres évoqués (Dirty Week-end), acheté des CD (Amanda Palmer) et lu des dizaines d'articles Wikipedia (oui, lisez ce livre avec Wikipedia sous la main, et Youtube, et Google Images, sous peine de finir hautement frustré)

Je ne suis pas spécialement féministe, mais lire un florilège de destins variés et extraordinaires, ça me rappelle qu'il faut parfois arrêter de se plaindre, et d'être passive :)

Naimou

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes En 2015, je ne lis pas que de la fantasy (ou de la SF, ou du fantastique, ou l'une des innombrables sous branche de tout ça) et Lectures de 2015

le 3 nov. 2015

Naimou

D'autres avis sur Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses

Premier Sang
Naimou

La biographie du père, version allégée

Amélie Nothomb, pour cette rentrée littéraire, nous revient non pas avec un roman, ni avec une autobiographie, mais avec une biographie familiale : celle de son père. Nous suivons dans la première...

le 31 août 2021

Victoria

En demie teinte

Victoria, l'une des plus grandes reines d'Angleterre, c'est quand même un sacré morceau auquel il fallait oser s'attaquer. (bien que je doute du succès d'une telle série outre Manche, parce qu'il...

le 13 nov. 2016

Joyland
Naimou

C'est sur que c'est un Stephen King ?

Stephen King, il devient un peu comme Amélie Nothomb : à force d'absolument vouloir pondre un livre par an, il publie tout et n'importe quoi... Après la suite de Shining l'an dernier, qui en gros oui...

le 22 juin 2014