Un tour de magie littéraire...

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Il était une fois une autrice anglaise inconnue qui décida d'écrire l'histoire d'un garçon qui découvrait, au moment d'entrer au collège, sa nature de sorcier. Tandis que pour celui-ci s'ouvrait un monde de magie et de découvertes extraordinaires, une innombrable cohorte de lecteurs, jeunes et plus âgés, s'engouffra à sa suite dans les couloirs inextricables de l'école de Poudlard.
Harry Potter était né et il allait changer le cours de la littérature jeunesse. Des enfants pour qui les livres étaient des objets étranges et malvenus devinrent des compagnons de voyage imaginaires au pays de la magie la plus inventive qui soit.
J. K. Rowling, avec Harry Potter à l'école des sorciers, venait d'ouvrir l'horizon de tous ces esprits, qu'ils soient encore jeunes ou plus âgés et pétris de certitudes sur la valeur relative de la littérature fantastique.
Sa plume, manifestement enchantée par quelque sortilège, offrait alors à ses lecteurs fascinés un monde accessible, riche de personnages singuliers, de créatures incongrues, de situations folles. Dans le cadre d'une école traditionnelle anglo-saxonne, ces apprentis sorciers allaient grandir avec leurs lecteurs au cours de leurs sept années d'études, offrant autant d'ouvrages à savourer.
La sempiternelle lutte du Bien contre le Mal allait proposer un terrain de jeu propice à toutes les aventures et Harry, accompagné de solides amitiés, ne savait pas encore qu'un destin exceptionnel l'attendait.

Quelque dix-neuf années après l'avoir lu pour la première fois, Harry Potter à l'école des sorciers n'a rien perdu de sa fraîcheur. En revanche, il a engendré depuis nombre d'émules pour le plus grand plaisir des lecteurs de littérature fantastique, tous âges confondus ! Une magnifique aventure qui devait se poursuivre durant bien des tomes encore...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 66 fois
3 apprécient

Apostille a ajouté ce livre à 3 listes Harry Potter à l'école des sorciers

Autres actions de Apostille Harry Potter à l'école des sorciers