Couverture Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Critiques de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Livre de et (1997)

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers -... par Herma

Ah, le premier Harry Potter. J'avais 11 ans, mais c'était pour la vie. Personne ne peut parler de ce premier tome sans parler du premier chapitre. C'est ce qui m'a le plus séduit dans le livre, car c'est la plus parfaite introduction de toute la littérature fantastique que j'ai lu encore aujourd'hui. C'est aussi le seul moment de toute la saga qui soit vraiment différent des autres. On... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar Herma
Herma ·

Harry, un ami qui vous veut du bien

Harry Potter est la série de romans qui aura marquée toute une génération de lecteurs. Avec ses 7 tomes parus entre 1997 et 2007, le scarface des apprentis sorciers aura accompli un tour de magie exceptionnelle : donner le goût de la lecture à des millions de personnes. La saga a été vendu à plus de 450 millions d’exemplaires en moins de 20 ans. L’écrivaine J. K.... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Hogwarts Express

Relire les romans Harry Potter, c'est d'abord avoir le plaisir de se plonger dans un univers formidable. Poudlard, les baguettes magiques, les portrait qui cachent des portes, le Choipeau, les images des sorciers à collectionner, la Forêt interdite, etc. Rowling a su créer un monde de la sorcellerie à la fois moderne et traditionnel, dépoussiéré des vieilles images et... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar SanFelice
SanFelice ·

"Harry Potter à l'Ecole des Sauciers" ça, ç'aurait été fendard !

Commencerai-je habilement par un « C’est magique, Harry Potter ! » pour continuer dans la finesse avec un « C’est l’histoire d’un pré-ado qui fait mumuse avec sa baguette » et finir en étant la 72 millionième à blaguer sur le fait que ce bouquin n’est pas crédible pour un sou vu qu’y figure un roux ayant des amis… ? Non. L’envie de redécouvrir ce Potter et la pierre philosophale me prit comme... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar Pravda
Pravda ·

Le garçon à la cicatrice

Harry Potter, tout le monde connait aujourd'hui. Pourtant, il fut un temps où il fallait être conseillé pour le remarquer. Une époque où Internet n'était pas dans tous les foyers, et donc on ne savait pas que dès sa sortie ce livre était devenu un phénomène. Un temps où nos parents étaient abonnés à France Loisirs. Un temps aujourd'hui révolu. Sauf pour le phénomène Harry Potter. Voici... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises!

Ce premier tome, pilier des six autres est remarquable et in-critiquable, par là même occasion. J'ai du le lire une demi douzaine de fois, mais je reste éternellement émerveillée devant le talent de J.K Rowling. Elle a su implanter un monde parallèle au notre avec brio, et ce dans les moindres détails. Malgré les rumeurs au sujet d'un quelconque plagiat, on ne peut que demeurer admiratif devant... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar enilua
enilua ·

Magie éternelle

Je n'oublierai jamais ce jour où ma maman est rentrée avec les trois premiers livres de la série dans les mains. Elle m'a dit : "je suis sûre que tu vas adorer". Elle ne pouvait pas se douter qu'elle était bien loin du compte... J'ouvre le livre, je lis la première ligne et me voilà emportée. Il m'est alors impossible de lâcher le livre, je le dévore du début à la fin et je me jette... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar Niniel
Niniel ·

Critique de Harry Potter à l'école des sorciers -... par Gourgandine

Manicchéen, simpliste... on peut accuser de beaucoup de chose l'oeuvre de J.K. Rowling. Ce n'est pas de la "grande littérature", ça ne s'est jamais vanté d'en être. Harry Potter est le monde d'une génération, toute une génération qui a grandi en rêvant d'admission à Poudlard, de lutte contre Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, de grenouilles en chocolat et de tableaux qui parlent. J.K.... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Magical Mystery Tour.

Il m'est venue une idée saugrenue (une habitude chez moi): relire l'intégralité des aventures du petit sorcier binoclard à la baguette magique toute frétillante. Je suis comme ça moi, je suis un malade (ce soir je me mate un p'tit Steven Seagal, c'est vous dire si je suis dingue !). C'est donc avec ce premier volume (logique quand tu nous tiens...) paru en 1997 que mon périble commence. Et je... Lire la critique de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le petit potier qui brandissait une baguette magique

Cette critique vaut pour l'ensemble de la saga. Je ne vais pas m'amuser à la détailler. J.K. Rowling réussit l'exploit de créer tout un monde merveilleux relativement cohérent et imbriqué dans le notre. Les héros, comme l'imagination du lecteur peuvent librement circuler de l'un à l'autre. Malheureusement, les histoires se suivent et se ressemblent. On ajoute des éléments pour étoffer... Lire l'avis à propos de Harry Potter à l'école des sorciers - Harry Potter, tome 1

Avatar -Marc-
-Marc- ·